Les produits chimiques dans le golfe tuent instantanément les animaux - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/11/2010 à 14h30 par Tanka.


LES PRODUITS CHIMIQUES DANS LE GOLFE TUENT INSTANTANÉMENT LES ANIMAUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les produits chimiques dans le golfe tuent instantanément les animaux

Pour faire face à la marée noire dans le golfe du Mexique, des produits chimiques ont été déversés en haute mer pour diluer le pétrole et faciliter sa disparition, cependant - contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque - ces mélanges chimiques sont en train de faire tout autant de ravages que la marée noire: des milliers d'animaux seraient morts instantanément et d'autres continuent à succomber à cette intoxication.

Cette pollution invisible est en effet bien présente. Dérivant dans les fonds marins, à un kilomètre de la surface, ces produits chimiques sont concentrés en trop grande quantité. Les animaux traversant ces eaux contaminées meurent directement ou développent des maladies destructrices.

Malgré ces observations, de grandes quantités de dispersants ont encore été déversées. Selon les chercheurs, les effets à long terme sur l'écosystème seront bien plus graves que les pires prévisions...

Finalement pire

En avril, le drame avait commencé dans le golfe du Mexique après l'explosion sur la plate-forme Deepwater Horizon. C'est à ce moment-là que les chercheurs de Texas A&M, de l'université de Southern Mississippi et du Stennis Space Center ont commencé à analyser l'eau.

A l'époque déjà, les dispersants utilisés par BP pour diluer le pétrole avaient vite été critiqués par les spécialistes. On les savait toxiques, mais personne ne savait combien de temps ces substances mettraient pour disparaître. Désormais, on sait qu'ils sont toujours bien présents et qu'ils font autant de dégâts qu'une marée noire.

Les premiers tests ont vite montré que les niveaux de concentration étaient particulièrement élevés.

En septembre, une autre étude a dévoilé que les concentrations étaient désormais quarante fois plus hautes. Hélas, il n'existe plus de produits pouvant permettre la dissolution des ces produits. (ca)

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : 7sur7.be

Source : www.7sur7.be