Les premiers chasseurs de phoques sur la banquise - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/03/2013 à 16h57 par Fred.


LES PREMIERS CHASSEURS DE PHOQUES SUR LA BANQUISE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les premiers chasseurs de phoques sur la banquise

 

La chasse commerciale aux phoques est commencée dans le golfe du Saint-Laurent. La mouvée est pour le moment au nord-est de l'île du Prince-Édouard.

Un seul bateau a toutefois quitté les îles de la Madeleine vers la banquise. Cette année, les pêcheurs sont démotivés en raison du manque de marchés pour la vente des peaux. L'embargo européen sur les produits du phoque a énormément réduit le marché.

Le gouvernement terre-neuvien aidera son industrie en autorisant l'achat de 100 000 peaux. Par contre, aux Îles, l'entreprise Tamasu ne transforme plus de peaux de phoque, mais les pêcheurs madelinots gardent bon espoir que les marchés se relèveront.

La chasse aux phoques est bien enracinée, assurent-ils. « Malgré les embargos en Europe, il n'est pas question qu'ici, aux îles de la Madeleine, on arrête de chasser le phoque », lance le président de l'Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée.

 

 

Ce dernier ajoute qu'il y a d'autres raisons pour expliquer le peu d'intérêt des chasseurs. La concentration des glaces près de l'île du Prince-Édouard, souligne-t-il, est assez importante. « Ce n'est pas tous les bateaux qui pouvaient y aller et partir des Îles pour aller chercher six phoques sur les côtes de l'île du Prince-Édouard, c'est beaucoup, beaucoup de frais », précise M. Longuépée.

Conditions difficiles

La chasse aux phoques pour consommation personnelle est d'ailleurs permise depuis une semaine au large de l'île du Prince Édouard. Le propriétaire de la boucherie Côte-à-Côte, le Madelinot Réjean Vigneau, est donc déjà revenu de la chasse. Sa récolte a effectivement été plutôt maigre. En raison des mauvaises conditions météorologiques, il n'a pu rapporter que 500 bêtes. C'est peu d'autant plus que le marché pour la viande de phoque se porte bien. Selon M. Vigneau, la demande des restaurants du Québec est d'environ 3000 bêtes pour l'année en cours.

Réjean Vigneau pourra cependant se rattraper. Environnement Canada annonce de grands vents qui risquent de pousser la banquise vers les îles dans les prochains jours ce qui devrait permettre une petite chasse au cours de la semaine prochaine.

Le quota de chasse, fixé depuis l'an dernier à 350 000 bêtes est établi dans le cadre d'un plan triennal d'exploitation par Pêches et Océans Canada. Le gros du contingent est abattu par les chasseurs terre-neuviens. Les chasseurs madelinots reçoivent 5,68 % de l'ensemble des quotas accordés par le ministère.

 

 

Un article publié par radio-canada.ca et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Source : www.radio-canada.ca