Les poissons des glaces menacés par le réchauffement climatique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/02/2012 à 15h39 par Mich.


LES POISSONS DES GLACES MENACÉS PAR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les poissons des glaces menacés par le réchauffement climatique

 

Le poisson des glaces, également appelé « poisson-antarctique », a su s'adapter aux conditions glaciales des mers australes. Mais il est aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique.

Il y a des millions d'années, un petit poisson a réussi un exploit incroyable : s'adapter aux eaux polaires de l'Antarctique. Une étude de l'Université de Yale a permis à des chercheurs de démontrer que les protéines antigel présentes dans le sang de cetteespèce sont apparues il y a 22 à 42 millions d'années.

Pendant cette période, la Terre a connu une vague de refroidissement global (il y a 35 millions d'années) et une centaine d'espèces de poissons des glaces s'est alors adaptée aux nouvelles conditions de vie. La richesse et la diversité des espèces s'est étendue au cours du Miocène supérieur et pendant le Pliocène, une ère marquée par l'apparition des conditions polaires et la progression de la glace dans l'océan austral.

Le poisson-antarctique s'est cependant si bien adapté au froid qu'il est aujourd'hui menacé par la hausse des températures des mers et océans. L'océan austral est en effet l'une des régions qui souffrent le plus de l'augmentation du thermomètre mondial.

« Une croissance de 2 degrés de la température de l'eau aura probablement un impact dévastateur sur cette lignée de poissons de l'Antarctique », a alerté Thomas Near, professeur agrégé en écologie et biologie évolutive, et auteur principal de l'étude, cité par le site EurekAlert!

« Compte tenu de leur adaptation aux températures polaires et de leur incapacité à s'acclimater à des températures plus chaudes, le changement climatique pourrait détruire la lignée la plus intéressante de poissons, dont l'histoire est unique », a-t-il ajouté.

Et ce n'est malheureusement pas tout : ces poissons menacés, et c'est toute la chaîne alimentaire de l'Antarctique qui est en danger. Les poissons des glaces sont ainsi très répandus et constituent la nourriture principale de nombreux prédateurs comme les pingouins, les phoques ou encore certaines baleines.

Les équilibres des chaînes alimentaires et des écosystèmes sont fragiles. Le cas des poissons des glaces n'en est qu'une malheureuse nouvelle illustration...

 

Un article de Laura Béheulière, publié par Zegreenweb

D'autres articles passionnants sur zegreenweb

 

Afficher la Source

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Laura Béheulière