Les plus grands propriétaires terriens du Monde - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/03/2013 à 23h00 par kannie.


LES PLUS GRANDS PROPRIÉTAIRES TERRIENS DU MONDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les plus grands propriétaires terriens du Monde

 

Lorsqu'on évoque la flagrante inégalité de la répartition des richesses dans le Monde, on se réfère toujours à l'accaparement par une minorité, de l'argent en circulation –sous forme de salaires, dividendes, rémunérations multiples et diverses, jetons de présence, etc.- qui nous l'avons maintes fois répété, procède d'un véritable pillage des entreprises et d'une richesse collectivement créée. Rappelons par exemple qu'en 2012, sur les 53 milliards d'euros de bénéfices réalisés par les entreprises du Cac 40, 40,9 milliards d'euros (soit environ 77%) ont été distribués en dividendes à leurs actionnaires.

Une inégalité tout aussi criante est pourtant l'inégalité dans la possession de la terre et des ressources, en particulier de l'eau, qui vont avec. Les mêmes, vous vous en doutez, se sont accaparés les terres, la Terre devrait-on dire : figurez-vous qu'une vingtaine d'entreprises et de grandes familles, royales ou non, se partagent la bagatelle de 3,2 milliards d'hectares.

La chère reine d'Angleterre possède ainsi 5% de la planète. Au nom de quoi, on ne sait pas trop. «God save the Queen»...

 

 

On notera notamment la présence de la famille de l'actrice Nicole Kidman, dont le holding possède en Australie l'équivalent de la Hongrie, rien que ça. D'autres entreprises agricoles australiennes figurent également en bonne place : AA Company et North Australian Pastoral Company, notamment, possèdent à elles deux près de 12 millions d'hectares.

Autre entreprise notable : la britannique Terra Firma Capital Partners, sans aucun doute la firme de private equity qui possède le plus de terre au monde, depuis qu'elle s'est emparé en 2009 de 90% de Consolidated Pastoral Co, premier exportateur mondial de viande bovine.

 
Ajout de Blogapares :

Les conséquences de cet accaparement ? Pauvreté, mise sous tutelle et asservissement des populations locales, pillage des ressources naturelles avec quand il le faut assassinat des syndicalistes ou opposants locaux, pollution, ...

Bref du grand n'importe quoi fondé sur une avidité sans fin mais surtout sans faim.

 

Un article publié par journaldunet.com et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Blogapares

Source : www.journaldunet.com