Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/04/2014 à 23h13 par Exo007.


LES PLASMONS, DES PARTICULES QUANTIQUES POUR L'ÉLECTRONIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique

Dans une lampe à plasma comme celle-ci, les atomes d'un gaz se retrouvent ionisés par des décharges électriques. On est donc en présence, comme son nom l'indique, d'un plasma. Des ondes de densité de charge peuvent s'y former, analogues à celles qui existent dans les métaux. On donne le nom de plasmons aux excitations quantiques correspondant aux ondes de densité de charge.

 

Les plasmons sont des analogues des phonons en mécanique quantique mais dans les gaz d'électrons libres à l'intérieur des métaux. Ils permettent de développer une branche de la nanophotonique appelée plasmonique. On vient de vérifier qu'ils se comportent bien comme des particules quantiques en bonne et due forme. Rien ne s'opposerait donc à ce qu'ils puissent être utilisés pour faire des calculs quantiques.

La plasmonique est une jeune discipline que l'on rattache au domaine de la nanophotonique, c'est-à-dire l'étude de la lumière lorsqu'elle entre en interaction avec des structures matérielles nanométriques de taille inférieure à sa longueur d'onde. Il s'agit donc d'un mariage entre l'optique des milieux matériels et la nanotechnologie. Remarquablement, même si l'on peut dater les premiers développements de la science de la plasmonique du début du XXe siècle, on trouve des traces d'un savoir empirique à son sujet au moins depuis l'Antiquité, avec l'exemple bien connu de la coupe de Lycurgue (IVe siècle après J.-C.), conservée au British Museum.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Laurent Sacco, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Laurent Sacco

Source : www.futura-sciences.com