Les pets des dinosaures suffisaient à réchauffer la planète - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2012 à 16h30 par Mich.


LES PETS DES DINOSAURES SUFFISAIENT À RÉCHAUFFER LA PLANÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les pets des dinosaures suffisaient à réchauffer la planète

 

Les flatulences des dinosaures sauropodes, des herbivores existant il y a 150 millions d'années, auraient été suffisantes par leur production de méthane pour entraîner un réchauffement climatique à l'époque préhistorique, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Ces énormes animaux comme le diplodocus, dont le poids était en moyenne de 20 tonnes, avaient des microbes au sein de leur flore intestinale produisant du méthane dans le processus de fermentation digestive de leur nourriture constituée de végétaux.

Selon les chercheurs qui ont publié leurs résultats aujourd'hui 8 mais dans la revue Current Biology, la quantité de méthane produite par les microorganismes de leur système digestif aurait été suffisante pour avoir un impact sur sur le climat de l'époque et cette quantité aurait été supérieure à toutes les sources actuelles de méthane provenant de l'activité .

Les scientifiques ont calculé que l'ensemble des dinosaures sauropodes pesant en moyenne chacun 20 tonnesont produit 520 millions de tonnes de méthane par an. Après la disparition des dinosaures et avant l'ère industrielle, les émissions de méthane étaient d'environ 200 millions de tonnes par an.

En comparaison, les ruminants modernes produisent de 50 à 100 millions de tonnes de méthane par an, ce qui contribue au réchauffement climatique qui reste aujourd'hui essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures.

 

Un article de lalsace.fr

 

Afficher la Source

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : lalsace.fr