Les petits babouins grandissent mieux quand leur papa s'occupe d'eux - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2013 à 13h02 par Tanka.


LES PETITS BABOUINS GRANDISSENT MIEUX QUAND LEUR PAPA S'OCCUPE D'EUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les petits babouins grandissent mieux quand leur papa s'occupe d'eux

 

ANIMAUX - Des scientifiques ont observé que le rôle du père était important dans le développement des babouins...

Les papas babouins ont une place importante dans la vie de leurs petits. Des chercheurs européens ont récemment démontré que les singes avaient plus de succès dans la recherche de nourriture à l'âge adulte lorsque leur père s'occupait d'eux durant leur enfance, rapporte la BBC.

L'attention paternelle n'est pas si courante chez les animaux. «S'occuper de sa progéniture peut être couteux en termes de temps et d'énergie pour les parents», explique Elise Huchard, du département de zoologie de l'université de Cambridge. Or, le rôle des parents est crucial pour accroître les chances de survie des petits et leur capacité à se reproduire à l'âge adulte.

S'occuper des petits pour séduire les mères

«Le soin paternel s'observe habituellement dans les espèces où la paternité est certaine, comme chez les espèces monogames», précise Elise Huchard. Les scientifiques ont donc mené des analyses de paternité sur deux groupes de babouins et ont observé le comportement des petits.

Ils ont ainsi pu constater que ce sont les jeunes qui maintiennent le lien avec leur père, se rapprochant de lui au moment du repas. Ceux qui cherchent leur nourriture en compagnie de leur papa la trouvent plus facilement et en plus grande quantité, par simple imitation.

«J'ai été très surprise de voir ces grands mâles être suivis par un jardin d'enfants et être aussi patients avec les petits, poursuit la scientifique. Des études précédentes suggéraient que les mâles s'occupaient de petits comme une stratégie de séduction, pour séduire les mères. Il était donc surprenant de découvrir que des mâles s'occupaient réellement de leur progéniture, ce qui laisse entendre qu'ils sont capables de les distinguer et de lier des liens de paternité.

Les chercheurs vont maintenant se pencher sur les raisons pour lesquelles certains individus ont plus de liens avec leurs petits et peut-être éclairer le comportement paternel des humains.

 

Un article d'Audrey Chauvet, publié par 20minutes.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Audrey Chauvet

Source : www.20minutes.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • babouins