Les pesticides et le désherbage expliqués aux CM2 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/06/2012 à 10h19 par Tanka.


LES PESTICIDES ET LE DÉSHERBAGE EXPLIQUÉS AUX CM2

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les pesticides et le désherbage expliqués aux CM2

 
Vincent Mahé, chargé d'action au CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement), est intervenu mardi auprès de la classe de CM2 à l'école l'Eau-Vive. 24 élèves ont ainsi pû apprendre ce qu'est un pesticide et sa dangerosité. « Cette journée est à l'initiative de la municipalité qui s'est engagée avec la communauté de communes à réduire ses pesticides. L'intérêt est de leur expliquer les risques pour l'eau et leur santé d'utiliser ces produits. Leur apprendre les mauvaises herbes a aussi son utilités », explique Vincent.

À la suite de la théorie, les enfants se sont rendus ensuite auprès de Jean-Luc Pohu, responsable technique dans la commune qui leur a appris à désherber sans produit et montré l'intérêt du paillage afin d'éviter les repousses. « Il y a encore 10 ans, le désherbage était systématiquement avec pesticides. Maintenant, on ne le fait plus qu'au cimetière et occasionnellement aux terrains de foot, tout le reste est manuel. La communauté de communes a investi pour les employés municipaux dans un grand nombre de matériaux tels que rotofil, machine à eau chaude, balayeuses, actisol afin de nous aider dans ce désherbage écologique. »

Les enfants ont terminé par des plantations dans les parterres municipaux. Georges Remeau, en charge de ce projet, a conclu : « Les enfants sont très réceptifs lorsqu'il faut changer des habitudes, ils peuvent faire de très bons interlocuteurs auprès de leur famille... Il reste encore des points sur lesquels la municipalité doit progresser tels que l'affichage de panneaux dans le cimetière et terrains afin de prévenir de la présence de pesticides durant 24 h lorsque le traitement vient d'être fait. »
 

Un article d'Ouest-france

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Ouest-france

Source : www.ouest-france.fr