Les pesticides, dangereux pour la santé - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/06/2009 à 00h00 par Michel WALTER.


LES PESTICIDES, DANGEREUX POUR LA SANTÉ

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les pesticides, dangereux pour la santé

par famili

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) lance un appel aux "victimes des pesticides" et demande au ministère de l'Agriculture d'imposer des zones non traitées, proches des villes et d'accorder aux agriculteurs exposés un statut de "malade professionnel".

Alors que les chercheurs de l'Inserm ont confirmé que l'exposition aux pesticides multipliait par deux le risque de développer une maladie de Parkinson chez les agriculteurs, l'Institut de veille sanitaire a trouvé des traces de ces produits dans les urines de femmes enceintes bretonnes. Par ailleurs, une étude canadienne a récemment montré que les enfants dont les mères avaient été exposées aux pesticides pendant leur grossesse avaient plus de risque de souffrir un jour d'une leucémie (lire notre article "Attention aux pesticides pendant la grossesse").

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) lance aujourd'hui un appel aux paysans, victimes des pesticides, pour leur faire prendre conscience des risques. Il demande également au ministère de l'Agriculture d'imposer des zones "non traitées" proches des villes et d'accorder aux agriculteurs exposés à ces produits chimiques, un statut de "malade professionnel".