Les pesticides affectent le cerveau des viticulteurs exposés - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/06/2012 à 22h22 par Mich.


LES PESTICIDES AFFECTENT LE CERVEAU DES VITICULTEURS EXPOSÉS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les pesticides affectent le cerveau des viticulteurs exposés

 

Les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration et la vigilance des viticulteurs exposés aux produits phytosanitaires (pesticides et fongicides) se dégradent plus vite que celles des agriculteurs qui n'y sont pas exposées montre une étude présentée le 30 mai lors d'un colloque de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Lors de cette enquête menée par l'Inserm plusieurs centaines de personnes ont été suivies sur une période de douze ans avec le soutien de l'Anses qui a financé cette étude.

La dégradation des performances des viticulteurs exposés était mesurable quatre ans seulement après le début des observations relèvent les chercheurs. Le Dr Isabelle Baldi, spécialiste de santé au travail a expliqué à l'Afp que les résultats montraient « des altérations des performances aux tests neurocomportementaux chez les sujets professionnellement exposés aux pesticides par rapport aux sujets non exposés ».

Au terme des douze années du suivi, la moitié des viticulteurs avaient vu leur santé se dégrader.

Ces troubles peuvent amener à des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson – récemment inscrite au tableau des maladies professionnelles des agriculteurs –, et l'étude de l'Inserm et de l'Anses a permis de repérer en situation réelle d'activité professionnelle les effets des différentes substance des produits utilisés.

D'autres tests vont être réalisés au fil des prochaines années pour suivre l'évolution de la dégradation cognitive chez les personnes exposées.

 

Un article de viva.presse.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : viva.presse.fr

Source : www.viva.presse.fr