Cette actualité a été publiée le 23/06/2011 à 12h29 par pam.
Juin 2011.
Les Penan, peuple indigène de Malaisie, sont une nouvelle fois menacés de disparition avec la destruction de leur forêt.
One Voice joint sa voix à celle de Survival France pour faire entendre leur appel à l'aide.
Aidons-les !
Vendue au profit des exploitants d'huile de palme, détruite pour les besoins de la construction de barrages... la forêt malaise disparaît, inexorablement.
Avec sa destruction, c'est la vie même qui est menacée, celle de la faune, de la flore ainsi que celle des peuples indigènes qui l'habitent.
Territoire ancestral détruit.
Ainsi, les Penan, peuple de chasseurs-cueilleurs du Sarawak – partie malaise de l'île de Bornéo – viennent de tirer la sonnette d'alarme avec un appel à l'aide en forme de SOS.
Méprisés par le gouvernement malais qui dilapide leur bien le plus cher, leur forêt, les Penan sont une nouvelle fois condamnés à l'exode ou à la disparition.
Chassés de leur territoire ancestral pour les besoins d'un barrage, ils ont obtenu des autorités malaises la possibilité d'être réinstallés sur une autre parcelle.
Toutefois, celle-ci a parallèlement été vendue à une société forestière qui abat les arbres pour y faire des plantations de palmiers à huile.
Le gibier fuit ou est détruit.
Les fruits et autres plantes nourricières se font plus rares.
Privés de moyens de subsistance, la survie du peuple Penan est menacée.
En toute impunité.
La confédération suisse s'est récemment émue du sort des Penan qui, depuis l'arrivée au pouvoir, il y a une trentaine d'année, du tristement célèbre premier ministre du Sarawak, Taib Mahmud, ne cesse de se détériorer.
Elle envisage de geler les avoirs du ministre dont les ventes massives d'hectares de forêts seraient à l'origine.
Les Etats-Unis viennent de rédiger un rapport sur la lutte légitime du peuple Penan contre la spoliation de ses terres et pour sa survie.
Malgré ces actions, rien ne change et le ministre Taib Mahmud poursuit impunément son désastreux commerce, à son seul profit et celui des compagnies d'exploitation forestière.
(...)
Pour lire la suite, cliquer sur Source ou Lien utile
Un article publié par One Voice
Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : One Voice
Source : www.lepost.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.