Les pêcheurs bientôt payés pour collecter les déchets plastiques ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/05/2011 à 10h03 par Tanka.


LES PÊCHEURS BIENTÔT PAYÉS POUR COLLECTER LES DÉCHETS PLASTIQUES ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les pêcheurs bientôt payés pour collecter les déchets plastiques ?

 
Incroyable mais vrai : l'Union Européenne (UE), décidément très présente ces derniers temps sur tous les sujets relatifs à la pêche, à ses dérives et à la pollution maritime, envisage de payer les pêcheurs pour attraper les déchets qui trainent en mer.

En premier lieu, les poissons des eaux territoriales européennes, en particulier les espèces menacées pourraient « respirer » un peu plus. Ensuite, les pêcheurs auraient certes moins de poissons dans leurs filets mais ils y trouveraient quand même leur compte. Pas de diminution de leurs revenus en effet, mais des déchets en moins dans la mer.

Le projet va d'abord connaître une période d'essai en mer Méditerranée. C'est la Commissaire européenne à la Pêche Maria Damanaki, qui a récemment pris position contre les rejets de poissons morts en mer, qui devrait lancer la campagne d'ici la fin du mois. Nous devrions donc voir, à terme dans toute les mers d'Europe, des pêcheurs partir au large équipés pour capturer des rebuts plastiques, véritable fléau pour la faune et la flore marine et sous-marine, et ensuite les envoyer au recyclage.

Devant la ferveur de l'opinion publique pour la pêche durable et l'état préoccupant de certains stocks, force est en tout cas d'admettre que Bruxelles tente de trouver des solutions. Certaines mentalités doivent évoluer et l'Union semble en avoir pris conscience. A elle de faire désormais le nécessaire pour ménager toutes les susceptibilité et ainsi optimiser les chances de faire triompher ses vues.

 

Un article de Margaux Jobin, publié par zegreenweb

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Margaux Jobin

Source : www.zegreenweb.com