Les patates sont carnivores ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/12/2009 à 08h10 par Tanka.


LES PATATES SONT CARNIVORES !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les patates sont carnivores !

Information recueillie par Tanka.

Vous qui aimez les frites, méfiez-vous, elles sont carnivores... Enfin, du moins, les pommes de terre le sont, et encore d'une façon détournée. Mangez en paix. Il n'en reste pas moins que de nombreuses plantes très communes pourraient être des carnivores ou au moins nécrophages. C'est une question de définition...

La publication d'un article dans le Botanical Journal of the Linnean Society (Murderous plants: Victorian Gothic, Darwin and modern insights into vegetable carnivory) est l'occasion de revenir sur le cas des plantes carnivores. Les scientifiques du Royal Botanic Gardens et du Natural History Museum y font le point sur ces plantes qui fascinaient Darwin.

Alors que de nombreux botanistes, dont Linné, refusaient l'idée que des plantes puissent manger des animaux, le livre de Darwin sur les plantes insectivores changea cette opinion. En fait, le comportement carnivore des plantes serait beaucoup plus répandu qu'on ne le pense, comme l'explique Mark Chase. « Bien qu'un arbre mangeur d'homme soit de la fiction, de nombreuses plantes communes et cultivées pourraient être des carnivores cryptiques [dissimulées], au moins en absorbant à travers leurs racines les éléments issus des animaux qu'elles capturent. Nous pourrions être entouré d'un bien plus grand nombre de plantes meurtrières qu'on ne le pense. »

C'est quoi être carnivore ?

Les pommes de terre, par exemple, ont l'air bien inoffensives même si elles sont en fait toxiques (hormis leurs tubercules, fort heureusement), comme beaucoup d'autres espèces de la famille des solanacées. Toxiques ET carnivores.

Ces plantes ont en effet des poils collants qui capturent des insectes. Ces animaux finissent par mourir de faim ou d'épuisement et leurs corps tombent au sol puis se décomposent et fertilisent la terre à proximité des racines de la plante. On est loin de la plante dévoreuse de la petite boutique des horreurs, mais les pommes de terre ont tout de même provoqué la mort d'animaux et en ont profité. Carnivore, parce qu'elle a tué, ou nécrophage car elle s'est nourrie de la décomposition d'un cadavre ?

C'est une question de nuances, depuis les mangeurs de viandes, comme les droséras, jusqu'à des jardinières comme les pétunias ou les pommes de terre (Solanum tuberosum), une plante est carnivore à partir du moment où elle provoque la mort d'un animal et en profite. Cette approche du comportement carnivore des plantes pourrait alors s'appliquer à bien des espèces, y compris vos pétunias...

Pour en savoir plus sur la situation planétaire