Les oursins pourraient aider à enrayer le changement climatique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/02/2013 à 14h05 par kannie.


LES OURSINS POURRAIENT AIDER À ENRAYER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les oursins pourraient aider à enrayer le changement climatique

 

Les oursins permettraient-ils d'inverser le changement climatique en capturant des tonnes de CO2 ? C'est en tout cas ce que soutient Lidija Šiller, une physicienne et professeure à l'Université de Newcastle, le 5 février 2013 dans la revue Catalysis Science & Technology, a rapporté le site de l'université.

C'est une découverte tout à fait fortuite : les oursins absorberaient d'énormes quantités de CO2. La chercheuse essayait initialement de comprendre la formation chimique de l'acide carbonique, qui résulte de la réaction entre l'eau et le CO2, et avait besoin d'un catalyseur : l'oursin. C'est avec une immense surprise que Lidija Šiller s'est rendue compte que le nickel contenu dans l'exosquelette de l'oursin «a absorbé la totalité du CO2» présent lors de l'expérience.

Capturer le CO2 avant même qu'il n'atteigne l'atmosphère

Concrètement, il serait possible d'utiliser une enzyme appelée anhydrase carbonique permettrait d'absorber le CO2, mais uniquement sur le court terme et avec un coût très élevé. Une solution bien moins onéreuse mais très facile à mettre en place serait un catalyseur composé de nickel, qui présenterait l'avantage de produire du carbonate, une substance qui ne serait pas dangereuse pour l'environnement.

«Notre découverte offre l'opportunité aux entreprises, comme les centrales énergétiques ou chimiques, de capturer le CO2 qu'ils produisent avant même qu'il n'atteigne l'atmosphère et le conserver en une forme stable, sûre et utile», s'est félicité Gaurav Bhaduri, co-auteur de l'étude.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr