Les ours polaires deviennent cannibales - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/12/2011 à 22h22 par Jacques.


LES OURS POLAIRES DEVIENNENT CANNIBALES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Titre initial :
Face à la pénurie de nourriture les ours polaires deviennent cannibales

 
Lors d'une expédition en Arctique, Jenny Ross a observé un ours mâle polaire en train de dévorer un ourson de sa propre espèce. Un comportement contre-nature qui risque toutefois de se répandre à mesure que les glaces fondent et que la nourriture manque.

S'il est généralement réputé que les ours polaires sont d'impitoyables tueurs, la photographe britannique Jenny Ross, était loin de s'imaginer qu'elle aurait un jour sous son objectif une véritable scène de cannibalisme. En expédition au pôle nord, la jeune femme a depuis le bateau aperçu au loin un ours mâle adulte en plein repas.

Elle confie au Dailymail : "J'ai pensé au départ que cet ours blanc mangeait un phoque. Mais quand je me suis approchée de lui, j'ai été étonnée de voir que c'était un petit ours polaire. Dès que l'ours est devenu conscient du fait que le bateau approchait de lui, il s'est montré très attentif, il chevauchait le corps du jeune ours, mangeant, et semblait nous dire : c'est ma nourriture, ne me perturbez pas". La photographe a en outre identifié a proximité un autre ours polaire, peut être la mère de l'ourson...


La scène d‘une surprenante cruauté, révèle une tendance au cannibalisme de plus en plus fréquente chez ces animaux. Un comportement contre-nature qui, selon les experts, serait causé en partie par le réchauffement climatique. En effet, la réduction des banquises engendrée par la fonte des glaces limite considérablement les zones où les ours chassent les phoques.

Un comportement qui tend à devenir commun ?

Soumis à une pénurie de ressources alimentaires, ceux-ci se mettent en quête de nouveaux compromis. "Ils cherchent des ordures, des aliments humains, des oiseaux et leurs oeufs. Mais aucun de ces aliments de remplacement ne peut leur suffire" explique Jenny Ross. Pour survivre, les ours blancs optent dans quelques cas pour une rude alternative : tuer et dévorer leurs semblables.

"A cette époque de l'année, les jeunes ours polaires représentent une source de nourriture potentielle pour les mâles adultes", souligne la photographe. Elle commente également : "Il s'agit probablement d'un moyen relativement facile pour un adulte de cet taille. Face à la fonte de la banquise, il est possible que ce genre de comportement devienne de plus en plus commun".

 

Découvrez les photos de l'ours cannibale capturées par la photographe sur Maxisciences

 

Un article de maxisciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com