Les origines de notre système solaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/01/2013 à 17h33 par kannie.


LES ORIGINES DE NOTRE SYSTÈME SOLAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les origines de notre système solaire

Illustration de la planète géante Beta Pictoris autour de son étoile

 
Titre initial :
Des cristaux d'olivines d'un système planétaire voisin nous renseignent sur les origines de notre système solaire

 

Une équipe internationale d'astronomes, dont les néerlandais Rens Waters, Carsten Dominik et Michiel Min de l'université d'Amsterdam (UvA), vient de découvrir que certains objets spatiaux d'un système solaire voisin du nôtre se sont probablement formés dans des conditions similaires à celle de la formation de notre système solaire. Cette découverte suggère qu'un système planétaire identique au nôtre peut se former autour d'étoiles très différentes de notre Soleil.

Les résultats s'appuient sur l'étude de cristaux d'olivine du disque de poussière qui gravite autour de la jeune étoile Beta Pictoris, située à 63 années lumière de la Terre.

Ce disque a été créé suite à des milliers de collisions entre de petits corps de glace (type comètes) gravitant autour de l'étoile.

En étudiant le disque de poussière à partir du télescope spatial Herschel de l'Agence Spatiale Européenne (European Spatial Agency, ESA), les astronomes y ont découvert des cristaux d'olivine dont la composition est extrêmement proche de ceux que l'on retrouve dans les comètes de notre système solaire. Cela sous-entend que les cristaux ont été formés dans des circonstances similaires.

Il s'agit d'une découverte surprenante dans la mesure où la masse de Beta Pictoris est 1.5 fois supérieure à celle de notre Soleil, qu'elle est huit fois plus lumineuse que lui et que son système solaire est encore en formation.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de bulletins-electroniques.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Université d'Amsterdam

Source : www.bulletins-electroniques.com