Les Origines de la Saint Valentin - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/02/2010 à 19h20 par Phil.


LES ORIGINES DE LA SAINT VALENTIN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les Origines de la Saint Valentin

Dans la Rome Antique, les Lupercales célébraient le 15 février en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité.

Pour débuter les festivités, un bouc était sacrifié dans la grotte Lupercal où, selon la légende, la louve allaitait les fondateurs de Rome : Romulus et Rémus.

Le sang du sacrifice servait ensuite à enduire les jeunes gens issus de familles nobles pour la "course des luperques".

Les prêtes et les jeunes gens couraient ainsi dans les rues de la ville pour fouetter les passants avec des lanières de peau d'animaux sacrifiés. Être touché permettait d'augmenter la fertilité et de faciliter l'accouchement des femmes.

Enfin, les festivités se terminaient par un grand banquet au cours duquelle les jeunes hommes tiraient au sort leurs compagnes pour la soirée.

En 496, le Pape Gelase Ier interdit cette fête. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrèta le 14 février comme jour de sa fête.

La Saint Valentin fête en tout 7 Valentins. Mais lequel représente réellement l'esprit de la fête? On ne sait toujours pas exactement, mais de nombreux écrits portent sur le Valentin de Rome :

Vers 270 av. J.C., Rome participait à des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Les hommes, plutôt que de partir en guerre, préféraient rester auprès de leurs femmes ou fiancées. L'empereur romain Claude
II décida donc d'interdire les mariages et les fiançailles sur tout le territoire.

Or, un prêtre du nom de Valentin accepta de sacrer les unions malgré l'interdiction. Il fut emprisonné et condamné à mort.

Son geôlier, Austerius, qui avait une fille aveugle affirme que le prête a guéri sa fille de sa cécité. Cette dernière prit soin de son guérisseur durant ses douze mois d'emprisonnement.

Avant son exécution, le 14 février 269, Valentin lui donna un mot pour la remercier signé "Ton Valentin".

D'où la tradition d'offrir des cartes d'amour en ce jour.
En souvenir de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.


Source : Francofolies

Billet recueilli par Phil'

Pour en savoir plus sur la situation planétaire