Les ordinateurs quantiques, arnaque ou pas ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/07/2014 à 21h50 par Jacky.


LES ORDINATEURS QUANTIQUES, ARNAQUE OU PAS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les ordinateurs quantiques, arnaque ou pas ?

 

Titre initial :
Les ordinateurs quantiques

 

Une interview de Sylvie Tissot, informaticienne et chercheur autour des programmations de langages informatiques

 

(...)

A : D'accord, donc si on a tout bien suivi, en fait tu n'es donc ni physicienne ni mathématicienne. Qu'est-ce qui a bien pu te conduire à te plonger dans la physique quantique, qui décrit la réalité à une échelle subatomique ?

ST : Régulièrement je regardais passer des articles sur différents sujets scientifiques et j'ai vu de plus en plus d'articles qui parlaient des ordinateurs quantiques, de l'émergence de calculateurs quantiques et ça m'a titillée parce que je ne me posais pas forcément la question de comment on allait construire ces ordinateurs mais comment quelqu'un comme moi qui fait de la programmation, comment je pouvais imaginer programmer ce type de machines.

 

 

Et ces articles étaient d'autant plus fréquents qu'en fait ,d'années en années on s'approche de 2020 date à laquelle normalement selon une loi empirique qui s'appelle la loi de Moore ,les composants, le nombre de transistors sur les microprocesseurs, le nombre de sensitors sur les puces de silicium doublent tous les 18 mois à peu près, ça veut dire que les composants électroniques diminuent de taille et en 2020 on en sera à l'échelle des atomes et des particules or.

A cette échelle là la matière ne se comporte pas comme à notre échelle classique et donc il faut tenir compte de ce comportement de la matière dans la manière de penser les ordinateurs et moi c'est ça qui m'intéressait, c'était de savoir comment je pouvais imaginer programmer ou en tout cas manipuler des valeurs de vérité du 0 et du 1 sachant que ce n'était pas 0 ou 1.

(...)

 

Pour lire la suite et écouter l'émission, cliquer ICI

 

Un article et une émission de podcastscience.fm, relayés par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle, confidentielle, cryptée et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges
Sur un smartphone, l'adresse https://www.terresacree.org de la page d'accueil de SOS-planete est maintenant automatiquement redirigée vers la version mobile

 





Auteur : Rédaction podcastscience.fm

Source : www.podcastscience.fm