Les oliviers sauvés par les mouches génétiquement modifiées ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/04/2013 à 21h32 par Jacky.


LES OLIVIERS SAUVÉS PAR LES MOUCHES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les oliviers sauvés par les mouches génétiquement modifiées ?

 

Les producteurs grecs et espagnols d'olives sont actuellement sous d'énormes pressions.

Les Etats en proie avec une crise économique majeure ont diminué les subventions destinées au contrôle des ravageurs et notamment de la mouche de l'olivier (Bactrocera oleae).

Ainsi, l'entreprise britannique Oxitec a développé pendant dix ans une mouche de l'olivier génétiquement modifiée permettant de contrôler les infestations en libérant des mâles dont la descendance meurt.

Il s'agit du même principe que les moustiques GM destinés à lutter contre le paludisme mais dont la stérilité n'est pas si réelle.

Si des associations telle GeneWatch s'inquiètent, notamment, de la présence de millions d'oeufs de mouches GM dans les fruits, Oxitec assure qu'avec un traitement limité dans le temps, les oeufs ne se retrouveront pas dans l'alimentation humaine.

Oxitec assure aussi que le coût de ses mouches GM sera bien moindre que les traitements chimiques ou les pièges à phéromones utilisés en lutte biologique.

Comme souvent, les parasites deviennent problématiques quand la monoculture et l'homogénéité génétique des cultures sont généralisées.

 

Un article de Christophe Noisette, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 6000 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 7 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Christophe NOISETTE

Source : www.infogm.org