Les OGM tolérants aux herbicides sont déjà obsolètes - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/01/2012 à 19h12 par Jacques.


LES OGM TOLÉRANTS AUX HERBICIDES SONT DÉJÀ OBSOLÈTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

La multiplication ces dernières années aux États-Unis de mauvaises herbes résistantes au Roundup discrédite les cultures génétiquement modifiées. En effet, les trois quarts des OGM cultivées dans le monde en 2010 sont des plantes tolérantes à cet herbicide.

Près de 80 % des OGM cultivés dans le monde sont des cultures résistantes à l'herbicide Roundup. Développées par Monsanto, ces semences génétiquement modifiées doivent permettre de faciliter le désherbage en supportant des pulvérisations de l'herbicide également produit par la firme. Mais une étude de l'Inra et du CNRS publiée en décembre 2011 montre que ce modèle biotech a atteint sa limite, à cause du développement dans les champs de mauvaises herbes également résistantes au Roundup.

Aux États-Unis, l'apparition de « supers adventices » oblige ainsi les agriculteurs à multiplier les pulvérisations de Roundup, ainsi que d'autres herbicides complémentaires. Les données recensées par l'Inra affiche une augmentation de la consommation d'herbicides depuis l'introduction des OGM.

Des témoignages rapportés par Inf'OGM en 2011 montrent des agriculteurs américains dans des situations dramatiques. Le vice-président de l'Association nationale des cultivateurs de maïs, Tony Roushest, explique comment l'apparition en 2005 d'herbes résistantes au glyphosate l'a amené à augmenter ses doses de Roundup sur les conseils de Monsanto, puis à utiliser de plus en plus d'herbicides différents, sans toutefois régler le problème.

Selon cet agriculteur de l'Indiana, le retour au labourage des terres et l'utilisation d'herbicides toujours plus puissants sont aujourd'hui nécessaires pour se débarrasser des mauvaises herbes.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de novethic.fr

 
Afficher la source

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction novethic.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • OGM - 
  • Roundup