Les OGM sèment la discorde - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/03/2013 à 21h32 par Jacky.


LES OGM SÈMENT LA DISCORDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les OGM sèment la discorde

Image "colorisée" par Jacques, lanceur d'alerte
 

Seul pays européen à cultiver des OGM à grande échelle, l'Espagne affronte un important rejet de ces technologies au niveau local. Après d'autres communautés autonomes comme le Pays Basque ou la Galice, l'Andalousie s'apprête à son tour à interdire les variétés modifiées génétiquement, mais tous les producteurs ne sont pas convaincus.

L'Espagne compte 100 000 hectares de maïs OGM

Décidé à faire valoir l'un des accords passés avec le parti socialiste (PSOE) dans le cadre d'un pacte gouvernemental, le parti Izquierda Unida (IU) a soumis à la junte d'Andalousie un moratoire considérant la suspension de toutes les autorisations de culture ou d'importation d'OGM.

Si la décision est attendue par de nombreux militants écologistes, elle ne manquera pas de raviver les conflits au sein du monde agricole. Les biotechnologies divisent profondément les différentes organisations paysannes, et une trentaine de plantations à caractère scientifique portant sur des semences de maïs et de coton ont déjà été autorisées par la communauté autonome d'Andalousie.

À l'heure actuelle, l'Espagne est le seul pays de l'union européenne à autoriser les OGM à grande échelle. La surface de maïs OGM est estimée à 100 000 hectares, dont 10 000 se trouvent sur le sol andalou.

« Nous sommes opposés aux OGM en raison de leur impact agricole et environnemental, de la dette qu'ils entraînent pour les producteurs et du rejet de la part des consommateurs, auxquels s'ajoutent les récentes constatations concernant les problèmes de santé qu'ils peuvent provoquer », signale Lola Quintana, responsable de l'agriculture du groupe parlementaire de l'IU.

Une menace pour l'agriculture bio ?

Le moratoire proposé par la formation politique devrait permettre à l'Andalousie de rejoindre le groupe de communautés autonomes espagnoles ayant interdit les OGM, déjà constitué des Asturies, du Pays Basque, de la Galice, des Baléares et des Canaries. Des motions allant dans ce sens ont également été approuvées dans une cinquantaine de communes andalouses.

« Les cultures OGM satisfont uniquement les besoins des grandes multinationales agroindustrielles, sans que leur intérêt ait été démontré pour l'agriculture paysanne et familiale et sans que leur innocuité ait pu être démontrée ; c'est un véritable suicide social, environnemental et économique pour notre région », s'indigne Eva García Sempere, coordinatrice de l'IU pour l'Environnement.

Les écologistes dénoncent le coût élevé de ces pratiques pour les agriculteurs, les semences OGM étant vendues bien plus chères que les variétés traditionnelles. Les associations de producteurs bio s'inquiètent par ailleurs de la menace que font peser les OGM sur la région. L'agriculture écologique s'étend en effet sur 900 000 hectares en Andalousie, et représente 40 % de la production nationale.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de greenetvert.fr, relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Rédaction greenetvert.fr

Source : www.greenetvert.fr