Les océans de plus en plus acides : danger ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/12/2010 à 21h35 par Tanka.


LES OCÉANS DE PLUS EN PLUS ACIDES : DANGER !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les océans de plus en plus acides : danger !

D'après un rapport de l'ONU, les émissions de CO2 pourraient vraiment porter atteinte à l'environnement marin.

L'océanDe nos jours, des milliards de tonnes de CO2, qui est aujourd'hui le principal gaz à effet de serre, sont absorbés par les océans qui deviennent plus acides...

...Et cette acidification de l'environnement marin pourrait avoir des impacts sur la reproduction, la biodiversité et le stock de poissons.

Selon le rapport, la production de crustacés comme les moules, les crevettes ou les homards serait le plus menacée, car les crustacés auront plus de mal à fabriquer leurs coquilles. L'acidification des mers risque aussi de nuire aux récifs coralliens. Autant dire que l'industrie de la pêche pourrait en souffrir.

Des conséquences négatives sur la chaîne alimentaire

L'augmentation de l'acidité des océans a un impact sur les formes de vie à base de calcium, comme les petits organismes appelés les ptéropodes, première source d'alimentation pour les crabes, les poissons, les homards ou encore le corail.

"L'acidification des océans a un impact négatif global sur les organismes, et certains écosystèmes clés qui fournissent de la nourriture à des millions d'êtres humains" commente le scientifique, Carol Turley. "Nous devons commencer à penser au risque que cela représente pour la sécurité alimentaire" ajoute-t-elle.

Par exemple, le système olfactif de certaines espèces de jeunes poissons pourrait être perturbé, alors que celui des adultes resterait indemne..

Achim Steiner"Un autre drapeau rouge qu'on brandit"

Pour Achim Steiner, chef du Programme des Nations unies pour l'Environnement, l'acidification des océans est "un autre drapeau rouge qu'on brandit" sur l'impact de l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

"L'acidification des océans est un autre signal d'alarme, qui répercute des avertissements pour la santé de la planète face à une augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre".

Les gaz à effet de serre entraînent le réchauffement de la planète et donc des eaux.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : .ushuaia.com

Source : www.ushuaia.com