Les nouveaux Jedi: Demain l'Homme, une éthique du vivant, un billet d'Elise Marcwalter - Juin 2005 - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/09/2017 à 00h00 par colibrix.


LES NOUVEAUX JEDI: DEMAIN L'HOMME, UNE ÉTHIQUE DU VIVANT, UN BILLET D'ELISE MARCWALTER - JUIN 2005

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les nouveaux Jedi: Demain l'Homme, une éthique du vivant, un billet d'Elise Marcwalter - Juin 2005

 

 

 

Et si les poules avaient vraiment des dents ?

 

Un post de Juin 2005, retrouvé dans le grenier de l'Association par Cédric Mercier, Président

 

Elise Marcwalter, chroniqueuse

 

Terre Sacrée, association sous loi 1901 créée le 21 janvier 1999, et son site SOS-planete (1), lancé la même année, décrypte avec beaucoup de vigilance tous les problèmes de bioéthique, les urgences écologiques comme les solutions pour l'avenir, défend la diversité du vivant, les peuples premiers menacés par notre modèle unique de société. Remarqués par la revue Terre Sauvage en 2003, ils avaient obtenu, en 2002, l'Award décerné par Web Net Visa Service récompensant l'originalité et qualité de leur site.

 

 

Vous désespériez de trouver un site « vert » réussissant le pari d'être sérieux et drôle, sans sectarisme ou pression politique ? Un site vert mais pas seulement, à la fois à l'écoute de Hubert Reeves et digne fils de Claude Lévi-Strauss ? Ces trois-là l'ont fait ! Michel, Cédric et Lionel, retranchés dans leur village varois, livrent une guerre sans merci aux OGM, aux pollueurs, à la déforestation, aux expérimentations douteuses. Ces trois fondateurs de Terre Sacrée militent depuis six ans « pour le vivant ». Qu'il soit à nageoires, végétal, bipède ou quadrupède.

 

 

Le site est actualisé quotidiennement. 1333 pages passionnantes, 944 sites indexés dans l'annuaire, avec une moyenne de 4486 connexions par jour. Forme attrayante mais contenu rigoureux, scientifique. Dès lors, surf plaisir ou surf utile, n'espérez plus quitter le « jardin » (ou index) que pour vous aventurez dans la forêt...

 

 

En effet, dès le premier clic, le site accroche : un design galactique, truffé de photos pertinentes, d'animations rigolotes, la terre vue de l'espace... un sommaire nommé vaisseau-mère ou v-sommaire ... Mais où est donc Luke Skywalker ? Le jedi, ça pourrait être Michel, le webmaster-rédacteur qui anime et compile toutes les infos à savoir, actualise une banque d'informations internationales extraordinairement riche, et nous alerte, dans un style percutant, des atteintes à la dignité humaine, à la biodiversité, à la planète. Notons que les articles en langue étrangère de la banque d'informations sont traduits avec le support des nombreux internautes, conquis par le site.

 

 

Et si le site de Terre Sacrée, Sos-Planete, a, avec force bannières, un nom de guerre différent de l'adresse http, ne cherchez pas Nostradamus ! Car à travers des rubriques « environnement », « peuples premiers », « biotechnologies », « alternatives », « sciences », « conscience », c'est tout une pédagogie et éthique du vivant que nous transmet Terre Sacrée.

 

 

Vous naviguerez sur un site courageux où la Shoah est traitée après un long travail de documentation pour se souvenir sans se dérober.

Certes, l'ergonomie pourrait être plus performante. Mais malgré une grande densité, on ne perd pas le coeur de l'actualité en cliquant sur la bannière « pages les plus récentes », où l'on retrouve le bilan alarmant de l'enfance dans le monde dressé par l'Unicef en 2005.

 

 

L'attractivité du site doit beaucoup à Michel. Traqueur de l'info intelligente, Michel, ancien journaliste, nous propose une sélection d'articles. Comme cet article sur la déforestation publié dans le Monde du 25 mai 2005. Accessible depuis le « jardin » dans son intégralité et lien source, vous trouverez en bonus, sur la colonne de gauche, des chiffres pour étayer l'article. Pratique.

 

 

Et si vous ne savez plus comment trouver l'info que vous recherchez, terresacree.org vous propose pas moins de vingt moteurs de recherche. De quoi développer durablement votre bien-être.

 

Elise Marcwalter (Juin 2005)

 

 

Un billet d'Elise Marcwalter, publié par FJM publications et relayé par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

(1) Aujourd'hui Demain l'Homme

 

 

 

 

 

abonnés à la newsletter
bimestrielle GRATUITE
donnant
droit à 4 mois d'abonnement
à la
version PREMIUM particulière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.....

 

 

 

 





Auteur : Elise Marcwalter - FJM publications