Les neuf technologies du futur qui vont changer le monde - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/09/2014 à 22h28 par Exo007.


LES NEUF TECHNOLOGIES DU FUTUR QUI VONT CHANGER LE MONDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les neuf technologies du futur qui vont changer le monde

 

Nous n'avons pas besoin de regarder trop loin en arrière pour comprendre la puissance de la technologie à façonner notre monde.

En une génération, nous avons vu des stations spatiales se construire, le calcul des vitesses s'accélérer de façon exponentielle, sans parler du boom d'Internet.

En fait, les progrès technologiques sont désormais si rapides que notre mode de vie actuel paraîtra sans doute désespérément obsolète dans une autre décennie.

Dans cet esprit, il peut être amusant et fascinant de regarder ce que sera l'avenir et quelles sont les technologies de pointe développées aujourd'hui qui seront d'une totale banalité demain.

(...)

- L'énergie atmosphérique

 

 

La plupart de l'énergie que nous produisons aujourd'hui provient de ressources limitées, à savoir les combustibles fossiles.

(...)

- Les nanotechnologies

 

 

Ce sont parfois les petites choses qui font les plus forts impacts. C'est certainement le cas avec ces nanotechnologies qui sont essentiellement des manipulations de matériaux à l'échelle atomique et moléculaire.

(...)

- La réalité Augmentée

 

 

Beaucoup de bruit a été fait récemment autour des lunettes de Google ; mais même si l'invention peut paraître "accessoire", la technologie de réalité augmentée a le potentiel de changer radicalement notre monde et notre façon d'interagir avec elle.

(...)

- Le carburant solaire

 

 

Nous le savons tous, le développement des énergies renouvelables est primordial pour entrer dans l'avenir. Les technologies existantes comme l'énergie éolienne, solaire et hydraulique sont d'excellents moyens de production d'électricité renouvelable

(...)

- Les Cellules souches modifiées

 

 

Peu de technologies ont le pouvoir de transformer la médecine plus que l'ingénierie des cellules souches. Non seulement les cellules souches sont génétiquement programmées pour attaquer les maladies comme le VIH ou le cancer, mais elles sont maintenant utilisées pour générer des tissus vivants.

(...)

- Le transfert d'énergie sans fil

 

 

Les appareils sans fil sont omniprésents aujourd'hui, relié par un seul fil, rien de plus. Alors que nous pouvons transmettre des informations sans fil autour de nous, nos appareils électriques doivent toujours, dans l'ensemble, recevoir leurs pouvoirs de connexions câblées. Mais imaginez pouvoir utiliser l'énergie du faisceau d'une source d'alimentation directement dans un appareil, sans la nécessité d'un fil.

(...)

- Les bases spatiales d'énergie solaire "Space Based Solar"

 

 

La grande majorité de l'énergie contenue sur la Terre provient du Soleil. Notre capacité à exploiter cette puissance dépend de l'efficacité que nous pouvons récolter. La technologie solaire demande de capter l'énergie du soleil, mais tous les collecteurs solaires basés sur la Terre sont limités parce que l'atmosphère dévie beaucoup l'énergie du Soleil. Et si nous pouvions rassembler de vastes ensembles de panneaux solaires dans l'espace ?

 

 

(...)

- La Téléportation quantique

 

 

La téléportation n'est pas seulement de la science-fiction : la téléportation quantique est le transfert instantané d'un état quantique d'un endroit à un autre.

Albert Einstein appelait cela l'intrication quantique, une sorte "d'action fantôme" à distance. Et ce phénomène physique est au coeur de la nouvelle génération à venir d'ordinateurs quantiques ultra-puissants "bits quantiques" de l'information, ainsi que des systèmes de communication immunitaire à interception.

(...)

- L'Intelligence artificielle

 

 

La première image que l'on a quand on pense "intelligence artificielle" est celle de Terminator, ou peut-être HAL de 2001: A Space Odyssey. Il est vrai que le développement de l'intelligence artificielle pose quelques grandes questions philosophiques et éthiques, mais il y a peu de doute pour que la technologie aboutisse.

(...)

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Fabienne Marion, publié par up-magazine.info
et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimestrielle
, confidentielle et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 





Auteur : FABIENNE MARION

Source : www.up-magazine.info