Les nanotechnologies fascinent et inquiètent - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/10/2009 à 11h50 par Michel WALTER.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les nanotechnologies fascinent et inquiètent

Information recueillie Par Michel

Écrit par Yves Heuillard

aerogel dans les mains d'un chercheurAujourd'hui, s'ouvre le débat public sur les nanotechnologies à Strasbourg. Pour l'association France Nature Environnement (FNE) le développement des nanotechnologies pose trois types de questions : éthiques, sanitaires et environnementales.

Les nanotechnologies (technologies à l'échelle du milliardième de mètre) sont de plus en plus utilisées pour des produits grand public : produits alimentaires, emballages alimentaires, cosmétiques, bronzants, vêtements... L'association dénonce une mise sur le marché de produits alors qu'on ne connaît pas les risques qu'ils présentent.

D'un autre côté les nanotechnologies fascinent par les extraordinaires capacités qu'elles auraient à révolutionner de nombreuses activités industrielles. Pour les auteurs de Fascinantes nanotechnologies, un ouvrage édité par les Presses des Mines "le débat actuel n'est plus capable de discerner les faits réels des possibles imaginés, et les décisions en matière de nanotechnologies reposent généralement sur des croyances et des spéculations". (Photo ci-contre matériau isolant aérogel - source Nasa)

Selon France Nature Environnement, les données disponibles en 2009 ne permettent pas d'évaluer l'exposition de la population aux nanotechnologies ni leurs impacts sur les différentes milieux : "les nanoparticules ont une évidente capacité à disséminer dans les milieux (eau, air, sol écosystèmes, flore, faune). Il est urgent d'avoir des connaissances sur les risques sanitaires potentiels de ces produits déjà disponibles. Un risque faible par individu mais réel, induirait un véritable problème de santé à l'échelle de la population".

Vous avez dit nanotechnologies ?

L'aérogel : 39 fois plus isolant que la laine de verre

Nanomatériaux : des risques sanitaires pour l'homme ?

"Il faut stopper les produits contenant des nanoparticules"

José Cambou, pilote du réseau santé-environnement de FNE, anime au sein de la fédération la réflexion et la prise de position depuis 2006. "La compétitivité et l'importance des marchés ne peuvent décider seuls de l'utilisation des nanotechnologies. Il est urgent de remettre des valeurs autres qu'économiques au coeur des débats".

Dans ce contexte d'incertitude, FNE attend des pouvoirs publics qu'ils fassent en sorte silmultanément de favoriser l'amélioration des connaissances et une information transparente du grand public, qu'ils élaborent une réglementation efficace, qu'ils mettent en place des moyens de vigilance et de surveillance adaptés.
Fascinantes nanotechnologies

"Fascinantes nanotechnologies : au-delà des grandes peurs, des grands doutes et des grands espoirs", tel est le titre de l'ouvrage de Julie Dubois et François Rousseau qui vient de parâitre aux Presses des Mines, la maison d'édition de l'Ecole des Mines de Paris.

Pour les auteurs "les nanotechnologies ont beau être un sujet extrêmement technique et extrêmement concret puisqu'elles s'intéressent à la manipulation de la matière dans l'infiniment petit, elles sont l'objet d'un débat qui largue bien souvent les amarres de la réalité pour naviguer dans le monde de la fable, des croyances et des mythes".

Pour Julie Dubois et François Rousseau les nanotechnologies "restent encore en grande partie un sujet de science-fiction".

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel WALTER
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr