Les multinationales volent les terres - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/12/2010 à 18h44 par Jacques.


LES MULTINATIONALES VOLENT LES TERRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

François Derouault, lycéen caennais, a gagné, sur ce thème, la finale régionale du concours des plaidoiries du Mémorial.

Témoignage

Terrorisme en Tchétchénie, déforestation en Amazonie, mesures anti-Roms en France... La sélection régionale des 14e Plaidoiries lycéennes du Mémorial de Caen s'est déroulée hier matin. François Derouault, 15 ans, l'un des huit finalistes, a choisi de s'attaquer au « land grabbing ».

Élève de seconde du lycée Sainte-Marie de Caen, François décrit le sujet de sa plaidoirie comme « l'accaparement de milliers ou de millions d'hectares de terre achetés dans les pays pauvres par des multinationales, au détriment des paysans locaux et de la culture vivrière ».

Cette dénonciation de « l'agrobusiness » a séduit le jury qui a retenu sa plaidoirie pour la finale nationale. Elle réunira quatorze candidats, vendredi 28 janvier, à Caen.

Fils d'enseignants originaire de Grimbosq, le lycéen a découvert le land grabbing dans un reportage diffusé dans l'émission « Capital terre », sur M6. « On ne parle pas assez de ces gens expropriés par des pratiques néocolonialistes. »

Dans une plaidoirie bien documentée, mémorisée et remplie d'intonations convaincantes, il condamne « les sociétés et les États qui achètent et vendent des terres pour le profit, sans se soucier des populations locales ».

Le lycéen a maintenant cinq semaines devant lui pour peaufiner sa plaidoirie. Le jour de la finale nationale, un voyage à New York à la clé, il aura 1 500 personnes face à lui. Avec tous les « damnés de la terre » pour seul objectif.

Note de Jacques : Il est jeune et a les yeux et le coeur ouverts. Nous lui souhaitons longue vie

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.

Devenez lanceur d'alertes





Auteur : Sébastien BRÊTEAU

Source : www.trouville-deauville.maville.com