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Cette actualité a été publiée le 04/06/2012 à 14h21 par Tanka.


LES MOSUO UNE SOCIÉTÉ MATRIARCALE VIVANTE

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Les Mosuo une société matriarcale vivante

 
Les Mosuo sont une minorité ethnique non-Chinoise vivant dans les limites de la Chine. Ils sont considérés comme étant par les anthropologues chinois comme une société matriarcale, parce qu'ils vivent toujours selon les modèles de matrilinéarité et du matrilocalité.

Ils occupent la vallée entière entourée par les hautes montagnes, dont une s'appelle « Gun mu" montagne mère", la déesse protectrice des Mosuo. Toutes les personnes de chaque clan-maison ont le nom de la femme la plus âgée, la mère du clan.

Les noms, aussi bien que la propriété commune de la maison et de la terre, sont exclusivement hérités par la lignée femelle. À environ treize ans, après la cérémonie d'initiation, les filles sont considérées comme les membres à part entière du clan et ont la clef de leur propres chambre.

En 1993, Heide Goettner-Abendroth a organisé une expédition de recherches en Chine, ainsi qu'un groupe d'étudiants de son académie HAGIA, pour visiter la société Mosuo. Son but était examiner et corriger ses résultats théoriques au sujet de la structure des sociétés matriarcales en observant un exemple vivant.

Les Mosuo sont une minorité ethnique non-Chinoise vivant dans les limites de la Chine. Leur patrie se trouve sur les frontières des provinces de Yuennan et de Szetchuan, pas loin du Tibet. L'anthropologue Wang Shu Wu a conduit la première recherche sur les Mosuo en 1954. Plus tard, l'éthnologue féministe Yan Ruxian (1980) a fait également des travaux sur le terrain. Les Mosuo sont considérés comme étant matriarcaux par les anthropologues Chinois, parce qu'ils vivent toujours selon les modèles de matrilinéarité et du matrilocalité.

Après cinq jours de voyage difficile dans les montagnes, ils ont atteint le lac Lugu et la plaine de Yong Ning. Le lac Lugu est de beauté stupéfiante. Il occupe la vallée entière et est entouré par les hautes montagnes, dont un s'appelle le Gun mu, "montagne mère", la déesse protectrice des Mosuo.

Au delà des montagnes nous pourrions voir certaines des crêtes couvertes de neige du Thibet. Dans la langue du Mosuo, le lac Lugu s'appelle Shinami, qui veut dire le "lac Mère"; Shinami est une déesse, aussi. Ici, à une altitude de presque 3000 mètres, les Mosuo vivent du jardinage et de la pêche dans leur lac sacré.

Les maisons et les basse-cours des Mosuo sont construites d'une solide manière, construite avec des poutres faites de troncs entiers des arbres. Les forêts antiques cependant, ont disparu du paysage en raison du coupage à blanc dévastateur exigé par le gouvernement chinois de Beijing.

La destruction continue de leur environnement est un des grands problèmes politiques des Mosuo aujourd'hui. Malgré leur vie dure en tant que les femmes paysannes et pêcheurs, les Mosuo sont un peuple cultivé. Leur costume de fête traditionnel est fait de velours et soie, qui transforme chaque jeune femme en princesse. Les couleurs traditionnelles de ces costumes sont blanc (la longue jupe faite de soie), rouge (la veste de velours), et noir ( de cheveux). Les variations de ce costume indiquent l'âge et le statut d'une femme. Les femmes plus âgées sont habillées exclusivement dans les vêtements de travail de toile foncée; elles sont les matriarches, les femmes les plus puissantes dans la communauté.

S'habiller dans des couleurs lumineuses, en tant que jeunes femmes , ne seraient pas conformes leur dignité, nous ont-elles dit. Le costume des hommes est plus simple. Ils portent des chapeaux semblables à ces utilisés par les cowboys Americains et montent de petits chevaux mongols.

Par conséquent, le Chinois les ont dédaigneusement appelés Mosuo, qui signifie "cowboys." Pendant les milliers d'années d'expansion de l'empire patriarchal chinois, les Mosuo ont été traités aussi brutalement que l'ont été les Indiens nord-américains. Les Mosuo et d'autres groupes ethniques non-Chinois marginalisés ont pu s'appeler les Indiens de la Chine.

Pourquoi les Mosuo sont-ils si intéressants pour beaucoup d'anthropologues : est-ce leur société matriarcale ? La majorité des Mosuo vivent encore selon les modèles de la matrilinéarité et de matrilocalité dans des grandes maisons- clans qui sont construites dans une place. Toutes les personnes dans chaque maison-clan ont le nom de la femme la plus âgée, la mère du clan. Ces noms sont, par exemple: "mère tigre," "mère serpent," "mère puma," "mère arbre," et ainsi de suite. Les noms, aussi bien que la propriété commune de la maison et de la terre, sont exclusivement hérités par la ligne femelle.

Les femmes de cette génération ont entre soixante et quatre-vingts ans. Goettner-Abendroth et son groupe ont visité une maison-clan, dans laquelle l'ancienne matriarche, maintenant retirée, se consacre au culte des ancêtres, dans la ligne femelle. Elle a un rapport vif avec eux. Chaque jour elle les salue et leur parle comme si elles étaient encore vivantes. Elle entretient leurs repas quotidiens de farine et de grains, et en retour, les mortes donnent leur bénédiction aux membres vivants du clan.

Les femmes de la deuxième génération ont entre quarante et soixante ans. Une femme d'un groupe de soeurs a été choisie par les membres clan pour être la matriarche. Avec l'aide de ses soeurs, elle s'inquiète des affaires sociales,économiques et de la maison-clan. Elle est l'administratrice de toutes les possessions du clan: la maison, les champs, les animaux et la nourriture domestique, aussi bien que les chevaux, qui sont la plupart du temps employés par les hommes du clan, ses frères et les fils.

Toutes les marchandises sont remises en ses mains: les récoltes des champs, les fruits des jardins, les poissons et les animaux chassés - également les marchandises et l'argent qui ont été gagnés par les hommes par le commerce de longue distance à l'aide des caravanes à cheval.

Elle est également la distributrice de ces marchandises, s'inquiétant du bien-être de chaque membre de la famille étendue. Elle programme le travail agricole, agit en tant qu'hôte pour les invités, et est la prêtresse de la maison-clan pendant les cérémonies importantes de famille, comme la fête de d'initiation des filles et les cérémonies funèbres pour les défunts.
 

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Auteur : Hommefemme.joueb

Source : hommefemme.joueb.com