Les mines d'uranium menacent le Grand Canyon - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/04/2011 à 22h10 par Mich.


LES MINES D'URANIUM MENACENT LE GRAND CANYON

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les mines d'uranium menacent le Grand Canyon

 

Les paysages majestueux du Grand Canyon et des Monts Rushmore sont à risque du fait de l'explosion de la demande globale en uranium.

Le Pew Environment Group s'alarme de la situation des sites et parcs nationaux américains. Une particularité législative héritée de l'époque de la ruée vers l'ouest permet en effet aux citoyens et aux entreprises américaines de réclamer des terrains en vue de la création de concessions minières.

Or, dans le contexte actuel d'explosion de la demande globale en matière première, et plus particulièrement en uranium, les demandes de concessions minières reposant sur cet article de loi d'un autre âge ont augmenté de 2000 % en 5 ans. Plus de 8'000 demandes de concessions ont ainsi été déposées pour la région du Grand Canyon uniquement. Ce sont des multinationales minières qui déposent la plupart du temps ce type de demandes.

Le Pew Environment Group demande au président Obama de prolonger un moratoire minier entré en vigueur il y a deux ans et qui est sur le point d'expirer. Ce moratoire empêche les activités minières dans les limites des parcs nationaux du Grand Canyon, de Joshua Tree, de Yosemite et du site du Mont Rushmore. Barak Obama est aussi invité à abroger la loi sur laquelle les demandes de concessions minières s'appuient de manière anarchique.

 

 

Mais la situation politique délicate de Barak Obama le pousse à ne pas entrer en guerre frontale avec les républicains. Récemment, ces derniers ont réussi, au nom de la restriction budgétaire, à convaincre le président Obama à ne pas utiliser des fonds destinés à la protection de l'environnement qui auraient protégé 7,3 millions d'acres de terrains en y interdisant les activités industrielles.

Une attitude qui a de quoi alarmer les groupes de protections de l'environnement qui préviennent que si le moratoire expire et que rien n'est entrepris par les autorités, une partie de l'héritage américain se retrouvera aux mains des compagnies minières.

 

Un article de dls, publié par bluewin.ch

Lien corrompu

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : dls/bluewin.ch