Cette actualité a été publiée le 16/11/2011 à 00h16 par geof.
Depuis le 6 novembre dernier, des militants anti-incinération ont entrepris une « marche-vélo-caravane » afin de rallier Paris depuis Clermont-Ferrand, en passant par Bayet, Fourchambault, Gien et Nemours. Non hasardeux, le choix des villes traversées a ciblé des communes affectées par la présence d'une usine d'incinération, en construction pour la première et en fonctionnement pour les autres.
A son arrivée aux portes de Paris, prévue le 12 novembre prochain, ce cortège rejoindra symboliquement une autre manifestation similaire, en provenance de Notre-Dame-des-Landes (44). Cette dernière a, pour sa part, été lancée en réaction à un projet de construction d'aéroport.
Ces deux marches revendiquent comme objectif commun la dénonciation de la forte influence des lobbys industriels sur les décisions publiques. Partageant ce point de vue, le Cniid (1) a tenu à apporter son soutien aux manifestants. Il déplore, en effet, la privatisation du service public de gestion des déchets, qui maintient la France dans une politique de technologies coûteuses et polluantes.
A l'heure actuelle, le secteur de l'incinération est majoritairement régi par de grands groupes, tels que Novergie (filiale de Suez), Veolia Propreté et TIRU (filiale d'EDF, mais aussi de Veolia et Suez) qui contrôlent près de 80 % du marché.
1- Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets.
Un article de Cécile Cassier, publié par Univers-Nature
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Cécile Cassier
Source : www.univers-nature.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.