Les micropuces implantables deviennent le dernier accessoire à la mode... - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/11/2009 à 18h35 par Jacques.


LES MICROPUCES IMPLANTABLES DEVIENNENT LE DERNIER ACCESSOIRE À LA MODE...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les micropuces implantables deviennent le dernier accessoire à la mode...

Information sélectionnée par Jacques

Cà y est, on y arrive ! bêeêêêêêê....

La technologie des micropuces est déjà utilisée sur des millions d'animaux domestiques en Amérique. Maintenant, ces puces sont implantées sur des êtres humains et cette semaine à Las Vegas, la procédure d'implantation est pratiquée sur des dizaines de participants à une convention médicale.

Les implants se font dans le bras. La puce informatique minuscule peut aider les médecins en leur transmettant des informations médicales cruciales. Les puces implantées sur les animaux de compagnie permettaient de les identifier rapidement en cas de perte. Dans le cas des humains, la puce fournit un lien vers des données informatiques qui permettent au médecin d'avoir instantanément l'historique médicale complète du patient.

Durant cette semaine, les professionnels de santé qui se rendent au Centre de Convention de Las Vegas peuvent se faire implanter ces puces.

Mais tout le monde n'est pas prêt à avoir une micropuce dans le corps, et les dirigeants de la société Verichip comprennent les craintes de certains, qui estiment à juste titre qu'on pourrait traquer ainsi leurs comportements, ou les transformer en une sorte d'être humain futuriste contrôlé par ordinateur.

"C'est purement de la science-fiction", assure Marc Poulshock, de la compagnie Verichip. "Nos puces ne contiennent aucun GPS."

Pour l'instant, un seul docteur de la région de Las Vegas pratique les implantations de micropuces mais, selon lui, cette technologie peut sauver de nombreuses vies. "En cas d'accident de voiture, ou en cas d'allergie, la puce transmettra les bonnes informations", déclare de Dr Darin Brimhall.

La procédure laisse une petite cicatrice temporaire et après cela, la puce est si petite qu'elle disparaît dans le corps. Le coût actuel par patient est estimé entre 200 et 300 $US. Le constructeur suggère l'implantation de tous les soldats envoyés en opération. 10 hôpitaux ou centre d'urgences de la région de Las Vegas ont déjà accepté d'utiliser cette technologie.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire