Les micro-organismes, maîtres des océans - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/03/2013 à 15h42 par Fred.


LES MICRO-ORGANISMES, MAÎTRES DES OCÉANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les micro-organismes, maîtres des océans

 

Les chercheurs ont découvert quatre virus qui attaquent la bactérie la plus abondante dans le milieu marin. La découverte de virus dans les océans avait fait la une de la presse internationale en 1989. Les scientifiques ne se doutaient pas à cette époque qu'ils étaient omniprésents dans toutes les mers et qu'ils étaient même des acteurs clés du fonctionnement des écosystèmes marins et d'eau douce. On estime qu'il y a environ 10 millions de virus par millilitre d'eau, dont la plupart sont encore inconnus de la science. Leur taille varie entre 30 et 60 nanomètres (1 nm = 1 milliardième de mètre), mais on a découvert il y a peu des virus géants.

Avec les virus, les chiffres n'ont plus de sens. « Mis bout à bout, ils constitueraient un collier dont la longueur dépasserait 10 millions d'années-lumière », écrivent Stéphan Jacquet, directeur de recherche à l'Inra à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et la journaliste scientifique ­Caroline Depecker (Pour la Science, mai 2012).

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Afficher la Source

 

Un article publié par auxfrontieresdelascience.com et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Source : www.auxfrontieresdelascience.com