Les lions menacés par la disparition de la savane africaine - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/12/2012 à 20h39 par kannie.


LES LIONS MENACÉS PAR LA DISPARITION DE LA SAVANE AFRICAINE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les lions menacés par la disparition de la savane africaine

L'Afrique compte actuellement entre 32 000 et 35 000 lions,
contre près de 100 000 en 1960

 

La mort du lion n'est pas pour ce soir, mais le félin est sérieusement menacé. En cause : le recul de son milieu naturel, la savane africaine, provoqué par l'exploitation agricole et l'urbanisation, selon une étude américaine publiée mardi 4 décembre.

Selon cette étude parue dans la revue internationale Biodiversity and Conservation, le nombre actuel de ces félins est de 32 000 à 35 000, contre près de 100 000 en 1960. Le déclin le plus marqué a été observé en Afrique de l'Ouest, où il n'en resterait que 500, selon eux. Cette forte réduction de la population des lions africains s'explique par la disparition d'environ 75% de la savane depuis cinquante ans.

Il ne reste plus que dix zones favorables

Pour cette étude, ces chercheurs se sont appuyés sur des images de satellites à haute définition provenant de Google Earth, sur des données sur la densité démographique et sur des estimations locales des populations de lions pour déterminer les zones encore favorables à la survie de ces félins.

Ils n'ont finalement identifié que 67 zones favorables, isolées dans la savane et où la densité de population humaine est faible, sur l'ensemble du continent africain.

 

 

Mais ces scientifiques ont déterminé que seules dix de ces zones réunissent toutes les conditions pour que les lions aient une excellente chance de survie. La plupart se situent dans des réserves nationales.

 

Un article de francetvinfo.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Francetv info

Source : www.francetvinfo.fr