Les lions du Kenya menacés de disparition - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/08/2009 à 14h15 par Tanka.


LES LIONS DU KENYA MENACÉS DE DISPARITION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les lions du Kenya menacés de disparition

Information sélectionnée par Tanka

Kenya - Selon l'association Kenya Wildlife Service, la population de lions du pays perdrait chaque année une centaine d'individus et serait menacée de disparition, notamment en raison des conflits avec les humains et de la destruction de l'habitat naturel.

D'après Paul Udoto, le porte-parole de l'association, il ne resterait aujourd'hui que deux mille lions au Kenya. Un nombre qui doit être stabilisé ou augmenté, sous peine de voir disparaître l'espèce du pays.

Menacés par l'homme dont la population augmente trop, par des éleveurs qui les tuent pour se venger des attaques sur leur bétail, mais aussi par la destruction de leur habitat naturel, les lions demeurent malgré tout l'une des principales attractions touristiques du Kenya.

"Les communautés humaines sont la principale menace contre les lions et les autres grands félins" insiste Paul Udoto qui estime qu'il est primordial que la population prenne conscience de l'importance des lions pour l'équilibre de l'écosystème mais aussi pour le tourisme qui dépend en grande partie des safaris sauvages.

Kenya Wildlife Service a donc lancé une campagne de sensibilisation de même qu'une surveillance des mouvements des lions afin de mieux comprendre les conflits qui opposent les félins et les hommes dans l'écosystème d'Amboseli, au sud du Kenya.

En septembre, l'association mettra en place une stratégie nationale de gestion et de conservation des lions pour tenter d'inverser la tendance.