Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers évidents de la Connaissance

Les lasers à photon unique ouvrent la voie à l'informatique quantique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/03/2013 à 13h33 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les lasers à photon unique ouvrent la voie à l'informatique quantique

 

La réalisation de réseaux et d'ordinateurs quantiques est l'un des plus grands défis de la physique moderne.

Le nombre de transistors sur un microprocesseur continue à doubler tous les deux ans, conformément aux prédictions de Gordon Moore, faites il y a presque 50 ans. Mais cette course à la miniaturisation risque d'atteindre ses limites d'ici une dizaine d'années en se heurtant aux lois de la physique.

Pour surmonter ce défi, de nombreuses équipes de recherche tentent de mettre au point les composants et systèmes qui permettront de réaliser un ordinateur quantique qui ne manipulera plus des bits mais des qbits, pouvant prendre plus de deux états à la fois, ce qui permettra un bond phénoménal en termes de rapidité et de puissance de calcul.

Mais le chemin qui mène au Graal que représente l'ordinateur quantique est semé d'embûches et suppose que de nombreux obstacles mathématiques et physiques soient levés. Parmi ces freins à l'informatique quantique, on trouve le phénomène de décohérence qui se manifeste par la perte brutale, dans certaines conditions physiques, des propriétés quantiques des photons utilisés pour les calculs.

La production de qbits passe par l'émission de photons uniques et stables qui conservent leurs propriétés quantiques et n'entrent pas en décohérence. Pour relever ce défi, des chercheurs britanniques du laboratoire Cavendish à Cambridge ont mis au point une nouvelle technique pour produire des photons uniques par fluorescence de résonance.

 

Première micropuce pour ordinateur quantique en Europe, 2007
 

En opérant de cette façon, la décohérence des photons peut être évitée et les chercheurs ont pu quantifier le degré de similarité de ces photons et vérifier qu'ils étaient parfaitement identiques en termes de cohérence de la fonction d'onde.

Comme le souligne le Docteur Mete Atature, qui dirige ces recherches, "Nous sommes sur le point de pouvoir produire un taux élevé de photons uniques, d'une qualité identique à ce produit par un laser mais avec l'avantage supplémentaire de présenter une fonction d'onde cohérente programmable".

Selon cette étude, la voie est à présent ouverte vers le contrôle de l'intrication et de la téléportation quantiques, ce qui devrait déboucher d'ici quelques années sur les premières machines quantiques opérationnelles.

 

Un article de Gaël Orbois, publié par rtflash.fr et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Gaël Orbois

Source : www.rtflash.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.