Réchauffement climatique et sécheresse: La vapeur d'eau dans l'air est pire que le CO2 et le méthane

Les JO d'hiver de Sotchi promis à devenir un désastre écologique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/10/2010 à 22h55 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les JO d'hiver de Sotchi promis à devenir un désastre écologique

  
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Sotchi, qui auront lieu en 2014, n'a certes jamais eu cette prétention, mais il serait très étonnant que la prochaine grand-messe des sports d'hiver réussisse à soutenir la comparaison avec les JO de Vancouver sur le plan écologique.

Tout porte même à croire que le développement durable sera le grand laissé-pour-compte des premiers « Jeux » d'hiver de l'histoire de la Russie. Un comble eu égard au fait que l'environnement a été intronisé pilier olympique, aux efforts déployés en la matière par les organisateurs des premiers JO de la jeunesse, qui se sont déroulés à Singapour et viennent tout juste de s'achever, et d'une façon générale à la multiplication des initiatives « vertes » dans le milieu sportif.

Dans le viseur de l'ONU et du WWF

L'absence de tradition écologique en Russie explique sans doute en partie les atermoiements voire l'inconséquence de l'équipage de ce navire qui, trois ans et demi avant l'inauguration, prend déjà l'eau de toutes parts. Il a certes encore du temps pour colmater les fuites mais force est d'admettre que c'est plutôt mal engagé.

Le WWF l'a du reste épinglé dès février, dénonçant notamment le fait qu'« aucun parc (n'ait) été créé ni élargi » et, plus grave, la réduction du territoire de certaines réserves naturelles au profit des futures installations ainsi que le retard volontaire pris par les pouvoirs publics dans l'agrandissement du Parc national de Sotchi. Des impairs écologiques majeurs auxquels s'ajoute le retard pris dans la mise en oeuvre du plan de compensation carbone et qui ont également été constatés par une mission des Nations Unies le mois suivant.

D'après un raport de la Cour des comptes russe révélé hier par nos confrères du quotidien Vedomosti le COJO de Sotchi doit par ailleurs faire face à un autre problème de taille, celui de la gestion des déchets, dont tout porte à croire qu'il sera très difficilement soluble.

Une déferlante de déchets

La construction des infrastructures va en effet générer quelque huit cent dix-sept mille tonnes de débris d'ici à 2013, en plus des millions de tonnes de rebuts ménagers que la municipalité éprouve déjà toutes les peines du monde à traiter.

C'est que, selon le document de la Cour des comptes, aucune décharge légale n'existe dans et aux abords de cette métropole située au bord de la mer Noire qui compte pourtant près de trois cent quarante mille habitants. « Au pic de la construction nous aurons cinq millions de tonnes de déchets dont on ne pourra légalement rien faire », a souligné Mikhaïl Odintsov, auteur du raport.

Sachant qu'une décharge a dû être fermée en début d'année après que des maisons aient été détruites par un éboulement d'ordures, les responsables locaux et les organisateurs des Jeux de Sotchi vont devoir déployer des trésors d'imagination pour empêcher l'événement de tourner à la déconfiture écologique et s'employer à obtenir des moyens supplémentaires.

Ils pourront néanmoins compter sur le soutien du président de la Cour des comptes, lequel a dans un courrier adressé au Premier ministre Vladimir Poutine préconisé des mesures pour que les déchets soient évacués et retraités ailleurs.

Cette fois encore l'indéboulonnable homme fort de la Russie détient sans doute la clef du problème. Alors que la canicule estivale, qui pourrait avoir trouvé sa source dans un dérèglement climatique n'ayant jusque-là que très modérément préoccupé les autorités du pays, est encore dans toutes les mémoires, lui et son successeur à la tête du Kremlin Dmitri Medvedev ont plus que jamais un devoir d'exemplarité environnementale. Regarder en face le problème de la gestion des déchets et prendre les dispositions idoines pour y remédier serait déjà un bon début.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Guillaume Duhamel

Source : www.zegreenweb.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.