Les insectes transgéniques au coeur d'un nouveau débat - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/01/2013 à 20h56 par Jacky.


LES INSECTES TRANSGÉNIQUES AU COEUR D'UN NOUVEAU DÉBAT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les insectes transgéniques au coeur d'un nouveau débat

 

Après avoir lâché des moustiques transgéniques visant à réduire la population de moustiques transmettant la dengue dans les îles Caïman, Oxitec, entreprise biotechnologique, espère que les insectes transgéniques seront bientôt autorisés en Europe. Le principe ; des mâles dont la descendance est incapable de survivre. Cependant, il semble que les moustiques génétiquement modifiés d'Oxitec n'étaient ni tous des mâles, ni tous stériles. 3 à 4% des moustiques issus de l'accouplement d'un mâle transgénique avec une femelle sauvage auraient survécu jusqu'à l'état adulte selon Helen Wallace, présidente de Genewatch, une ONG britannique qui lutte contre les OGM.

L'Efsa, Autorité européenne de sécurité des aliments devrait bientôt fournir une réponse pour ou contre l'autorisation de lâchers d'insectes génétiquement modifiés en Europe. Oxitec espère que leur présence dans les champs sera considérée comme "techniquement inévitable". Cette autorisation permettrait d'envisager des lâchers de parasites agricoles génétiquement modifiés. Sur le même principe de stérilité des mâles, ils permettraient de diminuer les populations de parasites. Cependant, les impacts possibles sur l'écosystème sont encore méconnus.

 

Un article de MT, publié par campagnesetenvironnement.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : MT

Source : www.campagnesetenvironnement.fr