Cette actualité a été publiée le 04/10/2010 à 16h16 par Tanka.
« De l'argent il y en a ! Partageons ! » tel était le thème de la journée des altermondialistes mâconnais qui se sont réunis hier, à la Roche Vineuse.
Oui, il y a de l'argent. Où ? Il n'est pas chez les pauvres ! » ironisait hier, à la Roche Vineuse, l'économiste Jean-Marie Harribey, invité à la 7 e fête altermondialiste mâconnaise.
« La période est marquée par une crise du capitalisme mondial majeure, bien supérieure à celle des années 30. Elle a pour conséquence un détournement des richesses vers ceux qui en ont déjà beaucoup. Cette accumulation des richesses a fini dans les poches des institutions financières spéculatives ».
La France, un pays riche
Le constat est « insupportable » pour le coprésident du comité Attac de Mâcon, Philippe Fournier. « Notre pays est très riche. Mais les fossés se creusent et les inégalités explosent ». « Les états ont servi les marchés financiers et maintenant avec leur plan d'austérité, ils veulent reporter le coût de la crise sur la population, souligne Jean-Marie Harribey. Et tout est bon pour faire diversion : les Roms, l'insécurité... ». Par ailleurs, selon l'économiste, « la médiatisation des affaires telles que l'affaire Bettencourt ne fait que renforcer l'acharnement des riches à ne rien lâcher ».
Raport de force
« Gardons-nous de l'illusion que des solutions puissent être prises de manière indolore », avertit Jean-Marie Harribey. Un raport de force est obligatoire selon l'économiste qui préconise la « transformation de fond en comble de notre fiscalité puisqu'il existe 1 000 astuces pour que les riches ne payent pas d'impôt ».
« Nous proposons aussi pour accompagner l'allongement de l'espérance de vie, de soumettre à cotisation sociale tous les revenus des entreprises ».
Une préoccupation sociale « indissociable de la préoccupation écologique » compte tenu notamment de la crise écologique qui s'annonce.
Auteur : Laure-Hélène Mazuir
Source : www.lejsl.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.