Les Indignés peuvent-ils réussir sans nous, les 99% ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/11/2011 à 16h29 par Mich.


LES INDIGNÉS PEUVENT-ILS RÉUSSIR SANS NOUS, LES 99% ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les Indignés peuvent-ils réussir sans nous, les 99% ?

 

De toute part, et notamment d'ici même, sur Agoravox, fusent des appels à changer ce monde usé jusqu'à la corde par tant de mensonges, d'injustices et de violences accumulées depuis la nuit des temps. Nous ne voulons plus du mensonge des guerres justes ou des printemps révolutionnaires orchestrés par la CIA et ses valets.

Nous ne voulons plus du mensonge des politiques qui protègent les lobbies empoisonneurs de la terre, de l'eau et de l'air. Nous ne voulons plus du mensonge de ces dettes illégitimes au travers desquelles les élites financières rendent les foules citoyennes comme les nations esclaves des gangs banques.

Nous ne voulons plus de cela mais la question est : comment en sortir lors même que notre pseudo-démocratie se trouve cadenassée par le nouvel ordre européen, son alliée supposée, la presstituée n'ayant plus la moindre prise sur le pouvoir, possédée qu'elle est par les marchands de canon, les grands groupes et leurs amis banksters ?

Comment chacun de nous pourrait-il encore se réapproprier le pouvoir citoyen qui est le sien pour contribuer à la refondation d'une démocratie digne de ce nom quand notre temps de cerveau disponible est de plus en plus consacré à la consommation de la con-formation télévisuelle impériale ? Le cyberespace apparaît comme le dernier refuge de la liberté de parole et de pensée.

Mais, outre qu'il disparaîtra peut-être comme il est né — grâce aux bons offices du Pentagone — le cyberespoir du grand soir peut-il véritablement impacter le réel ? Ce n'est pas ce que semblent croire les Indignés en général, les OWS en particulier qui privilégient l'action concrète et se méfient du clicktivism.

De fait, leur présence sur la toile et dans les réseaux sociaux apparaît seulement informative ou à fin de coordination de l'action dans le « réel ». Ils ne semblent pas voir le web comme pouvant être le lieu d'une action citoyenne proprement révolutionnaire. Or, comment les Indignés pourraient-ils réussir s'ils ne sont pas rejoints par les 99% ? Et où peut se réaliser cette rencontre si ce n'est dans le cyberespace ?

Le pouvoir du monde est dans nos esprits, nos corps, nos mains. S'il nous semble que nous en avons si peu, c'est que depuis toujours nous l'avons délégué, nous l'avons aban-donné à des élus ou des élites qui n'ont eu de cesse de le conserver en nous donnant une représentation mensongère de la réalité, ce que d'aucuns appellent un « hologramme » et que nous pourrions aussi nommer la « matrice ».

La guerre comme démagogie

Le meilleur exemple de cela a toujours été les guerres. Combien d'entre nous ont conscience que bien davantage qu'un moyen de conquête — ou de destruction destinée à la relance de la production —, elles ont d'abord été un moyen de contrôle et d'asservissement des peuples à leurs dirigeants.

Car en envoyant leurs enfants au sacrifice suprême pour lutter contre le monstre haineux qui en voulait à leurs « libertés, valeurs, religion et mode de vie », les nations du monde se sont toujours panurgiquement ressoudées derrière leurs gouvernants.

Peu importe alors pour le pouvoir que l'accusation soit un grossier mensonge, peu importe qu'il y ait des morts sans nombre, pourvu que le peuple, prêt à tous les sacrifices, renonce à sa liberté et, soumis à ses chefs, dans une belle « servitude volontaire », marche droit vers l'enfer abrutissant de la guerre, du travail pour échouer dans la consommation à outrance avec crédit revolving sur la tempe.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Luc-Laurent Salvador, publié par

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Luc-Laurent Salvador

Source : www.agoravox.fr