Les indiens Kogis, gardiens de la sagesse des anciens - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/02/2011 à 15h26 par Mich.


LES INDIENS KOGIS, GARDIENS DE LA SAGESSE DES ANCIENS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les indiens Kogis, gardiens de la sagesse des anciens


Disparition des kogis, à quels problèmes sont-ils confrontés ?

Depuis le XVIe Siècle, les Kogis ont réussi à survivre aux Conquistadors, aux pilleurs de tombes, à la déforestation intensive, aux militaires et aux narcotrafiquants. Mais aujourd'hui, ils meurent en silence.

Ce sont les victimes directes du conflit sanglant qui déchire la Colombie : assassinats, déplacements de familles, destruction de villages, vols de terres, menaces, enlèvements... Depuis plusieurs mois, la société des Indiens Kogis est victime d'un génocide silencieux et implacable.

Les paramilitaires et la guérilla s'affrontent sur le territoire même des Kogis : ces derniers ne peuvent donc plus circuler comme ils veulent. Ils se font accuser d'un côté ou de l'autre de collaborer avec l'un ou l'autre des acteurs de cette guerre sans merci.

D'autre part, le plan d'éradication de la coca engendre des fumigations de pesticides intensives qui brûlent leurs terres, donc leur survie difficile puisqu'il n'y a pas de culture possible...

Indirectement ils sont aussi victimes indirectes d'une indifférence générale, d'une modernité conquérante qui ne laissent aucune place à "l'autre", à sa culture, à son regard sur le monde.


Croyance des indiens Kogis

Au début, il y avait la Mère. Tout était obscur. Il n'y avait pas de soleil, pas de lune. La mer était partout.

La mer était la Mère puis est venu le monde... Le monde a la forme d'un oeuf très grand, posé avec la pointe vers le haut. Dans cet oeuf sont les neuf terres. Ce sont de grandes plates-formes arrondies, les unes posées au-dessus des autres.

Nous, nous vivons sur la terre du milieu, nous l'appelons Senenùmayang. Au-dessus de ce monde, jusqu'en haut, il y a quatre mondes, Bunkuàneyumang, Alunayumang, Elnauyang et Kokto-mayang. Ces terres sont bonnes, elles s'appellent Séi-nulang. L'univers, ce grand oeuf, est très lourd.

Il est soutenu et porté sur deux larges poutres, et quatre hommes le soutiennent, deux à l'Ouest et deux à l'Est. Sous le monde, il y a de l'eau. Sur l'eau, il y a une grande pierre, plane et particulièrement belle. Sur cette terre, la mère est assise. Elle donne de l'eau et à manger aux quatre hommes qui soutiennent le monde, pour qu'ils ne se fatiguent pas.

Quand l'un des quatre hommes change la poutre d'épaule alors la terre tremble. C'est pour cela qu'il n'est pas bon de s'agiter, de lancer des pierres, de faire des éboulements dans la montagne ou de crier. Si l'on fait cela, le monde va trembler, et il risque de tomber des épaules des quatre hommes qui le soutiennent.

Chacun des neuf mondes a sa Mère, son soleil et sa lune et en chacun de ces mondes vivent des gens. Dans les terres les plus hautes vivent les géants. Dans les plus basses vivent des nains. Ils s'appellent Noanayomang. Dans les temps très anciens, les gens de notre terre allaient visiter les terres d'en haut, des terres où l'on ne vieillissait pas.

Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Notre terre est la neuvième fille de la mère, la terre noire. Avant, il n'y avait que des Indiens qui vivaient ici, que des frères entre des frères. Puis, sont arrivés les Blancs. Ils ont poursuivi les Indiens avec leurs maladies, leurs méchancetés.

Ils sont venus d'une autre terre, d'une terre d'en bas. C'est pour cela que ce sont des gens mauvais. Un jour, les quatre hommes qui soutiennent la terre vont être fatigués. Ils n'auront plus de force pour soutenir le monde.

L'un d'entre eux va laisser tomber une poutre, puis une autre, l'univers va alors se renverser et tomber dans l'eau. Seule la Mère restera, mais tous les gens vont mourir. Quand cela va arriver, ce sera la fin du monde. Puis les pères et les mères viendront de nouveau.

Pour les Kogis, les couronnes de plumes représentent l'ordre du monde. Ils les mettent pour danser et rejoindre l'unité.

Participe à l'émergence d'une nouvelle Humanité!

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Source : infoskogis.free.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Kogis - 
  • Colombie