Ce bébé Langur chinois -en voie d'extinction- est roux à la naissance. Adulte, il devient noir !

Les Indiens guarani craignent une effusion de sang imminent - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/11/2013 à 10h00 par GuillaumeC.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Les Indiens guarani craignent une effusion de sang imminent

 

Les Indiens guarani du Brésil craignent une effusion de sang imminente alors que des hommes armés connus pour avoir assassiné des leaders indiens au cours des dernières années ont pris position autour d'eux et ont tiré des coups de feu.

Les Guarani ont rapporté que les hommes armés, de la compagnie de sécurité Gaspem de triste notoriété, ont été recrutés par les éleveurs locaux et se sont positionnés dans un rayon de 100 mètres autour d'eux.

Un Guarani présent sur les lieux a déclaré à Survival : "C'est la guerre. Les hommes armés nous menacent et ils veulent nous tuer. Ils veulent tous nous exterminer, mais ils n'y parviendront pas parce que nous, les Indiens, sommes forts et parce que nos chefs spirituels sont ici. Nous voulons que le monde sache ce qu'il nous arrive".

En septembre dernier, les procureurs avaient ordonné la suspension de Gaspem, caractérisant la compagnie de "milice privée ... qui use de violence contre les Guarani... en recrutant des brutes qu'ils appellent "gardes de sécurité".

Cette violence fait suite à la récente réoccupation des Guarani d'une partie de leurs terres ancestrales qui leur avait été spoliée pour faire place à un ranch de bétail, il y a près de 40 ans.

 

 

Environ 500 Guarani de la communauté Yvy Katu ont réoccupé cette terre le mois dernier, ne pouvant plus supporter les conditions dégradantes auxquelles ils étaient réduits sur le minuscule lopin de terre où ils vivaient depuis 2004.

Des milliers de Guarani du Brésil font pression pour que leurs territoires ancestraux leurs soient restitués, comme le garantit la Constitution du Brésil, mais le processus de cartographie de leurs terres est interrompu, ce qui condamne les Guarani à supporter la malnutrition, la maladie, la violence et l'un des taux de suicide les plus élevés au monde.

La plupart des terres guarani ont été transformées en vastes plantations de canne à sucre qui approvisionnent des compagnies étrangères, telles que le géant alimentaire américain Bunge.

Plusieurs leaders guarani ont été tués par des hommes armés après la réoccupation d'une partie de leurs terres.

 

Un article de survivalfrance.org, relayé par  

SOS-planete

 

Survival est la seule organisation de cette envergure agissant dans le monde entier pour les droits des peuples indigènes. Faisons notre part !

 

Tabac dans le Cercle des Anciens :

tu as le droit de t'exprimer si tu es capable d'écouter. UCA

Message audiovisuel d'un gosse aux adultes

 

Nouvelles quotidiennes des 30 colibris lanceurs d'alerte de Greenpeace

Honte à la "diplomatie" française pour sa lâcheté !

 

 

Pour la maintenance et le développement du site, merci de glisser ICI 5 euros

Même en ville, même en pantoufles, même 1/4 d'heure par jour, on peut faire sa part

Et il existe dix mille façons de la faire, dont celle d'enrichir cette BOX béton !

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

Auteur : survivalfrance.org

Source : www.survivalfrance.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter GuillaumeC
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par cuisenier gilbert le 05/11/2013 à 08h54

AMAZONIE.POUMON DE LA TERRE.Mon attention est la situation des indiens GUARANI.Le bésil déjà depuis fort longtemps,a oublié le sens du respect humain.Pays de contraste,entre modernisme grandiose et bidonvilles.richesse insolente écrasant la misère.Pouvoir de magnats despotes qui veut transformer l'AMAZONIE en terre de culture.soja,canne à sucre.Terrain de prédilection de MONSANTO.invasion ONG.De plus ce géant Américain sans vergogne,fait tuer et vole les parcelles des indiens.A savoir que ce peuple ne sait vivre que dans cet environnement amazonie.Ailleurs ils sont réduits à la mort.Les américains dominateurs capitalistes,bien connus pour la soif du billet vert,n'ont que faire des petits peuples indigènes.Ils tuent pour étendre leurs cultures sauvages et empoisonnées,transgéniques.La richesse sale et criminelle de beaucoup de ces mafieux,font une amérique forte sur le sang des martyres indiens.Brésil influencé par cet essor,coupable et empoisonneur mondial.Quand nous savons le commerce important du soja dans le monde et de la canne à sucre et maîs.Celà rapporte au prix du sang humain.(Soja sale à boycotter.( a savoir ).notre espace d'oxygène diminue.des forêts ont brûlées,en chine,en californie,au Portugal,(algave et madère).australie...ect.Et le temps de reboisement est long.Je crie haut à l'encontre des puissanes économiques Américaines,brésiliennes et autres pour ne pas citer.Que la richesse doit être propre.Je condamne MONSANTO qui envahit le monde avec ses poisons.Je condamne ceux qui massacrent les peuples indigènes pour accroître leur richesse sur le sang humain.Selectionnez vos achats.Ne soyez pas complices de ces assassins.Boycottez les produits transgéniques Américains.Brésiliens et espagnoles.Qui est le plus grand producteur européen de cultures transgéniques.Monsanto est passé par là.Et quand on dit que l'Espagne se relève de la dette?Il faut voir la misère.Soutenez la lutte de nos indiens.Achetez sain?Et si vous le pouvez?achetez BIO.