Cette actualité a été publiée le 14/04/2010 à 16h09 par frederic.
Les îles Tokelau, dans le Pacifique sud, se sont auto-proclamées mercredi sanctuaire de baleines, ce qui porte à 18 millions de km2 la zone de protection du mammifère marin dans l'Océan pacifique.
Ce groupe d'atolls coralliens a interdit la chasse à la baleine dans ses eaux, soit 290.000km2, a annoncé le porte-parole des Tokelau, Foua Toloa lors d'une réunion sur la protection des mammifères en Nouvelle-Zélande, où a été condamné la chasse par des pays comme le Japon. Il s'agit du 11e sanctuaire officiel dans le monde.
Si ces sanctuaires n'ont qu'une force morale, les défenseurs des baleines y voient un soutien à la protection des populations en danger comme les baleines à bosse et les baleines franches australes.
"Les baleines ne connaissent pas les frontières, et les Tokelau feraient preuve de négligence si elles n'aidaient pas les îles du Pacifique voisines dans le soutien à la protection des baleines dans notre région", a-t-il ajouté.
Environ 1.500 personnes vivent aux Tokelau, un protectorat de l'ONU, qui dépend de la Nouvelle-Zélande situé à 500km au nord des Samoa.
Onze pays et territoires du Pacifique ont établi des sanctuaires dans leurs eaux territoriales: l'Australie, les îles Cook, les Fidji, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Niue, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Samoa, les Tokelau, les Samoa américaines et les Vanuatu.
Source : tempsreel.nouvelobs.com
Information recueillie par Frédéric
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.