Cette actualité a été publiée le 06/11/2010 à 17h09 par Terredezomes.
Le 31 octobre, suite à une décision britannique, l'archipel des Chagos dans l'océan Indien est officiellement devenu la plus grande zone marine protégée au monde. Cette réserve couvre 544 000 kilomètres carrés, soit deux fois la taille de la Grande Bretagne. Il s'agit d'un "véritable sanctuaire pour les tortues de mer menacées de disparition, l'endroit recèle une biodiversité exceptionnelle avec plus de 1200 espèces de corail", précise L'Express de l'île Maurice.
Depuis le 31 octobre, la pêche commerciale y est interdite pour le plus grand bonheur de mouvements écologiques, tels que Greenpeace ou Zoological Society of London. Ce classement en zone protégée est toutefois lourd de conséquences pour les Chagossiens.
Le peuplement de leurs îles est en effet aujourd'hui interdit. Revendiqué par Maurice, l'archipel des Chagos est presque entièrement inhabité, à l'exception de l'île Diego Garcia qui abrite une base militaire britannique louée à l'armée américaine. Dans les années soixante, celle-ci avait prié les Chagossiens de trouver refuge ailleurs. Ils ne pourront donc plus rejoindre leur terre natale, alors que ce droit leur a été garanti par les conventions internationales de l'ONU.
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Auteur : Par la rédaction de Courrier International
Source : www.courrierinternational.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.