Les huîtres, témoins des changements climatiques - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/04/2011 à 20h55 par Tanka.


LES HUÎTRES, TÉMOINS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les huîtres, témoins des changements climatiques

 
CLIMAT - Des chercheurs autrichiens ont utilisé les coquilles d'huîtres pour connaître les variations de températures qui ont eu lieu il y a plusieurs millions d'années...

Le climat a bien changé depuis le Miocène: entre 24 et 5 millions d'années avant notre ère, l'Europe était largement recouverte par les océans, dont les huîtres fossilisées sont un vestige précieux pour les scientifiques.

En Autriche, une équipe de scientifiques a utilisé cinq huîtres géantes retrouvées dans la région pour retracer les variations climatiques qui ont eu lieu il y a 14 millions d'années.

Ils veulent comprendre comment le climat a changé à l'époque pour mieux cerner ses variations actuelles.

Les huîtres racontent le climat

Grâce aux huîtres, les chercheurs ont pu observer des variations beaucoup plus précises que celles connues par le carottage. La température moyenne aurait chuté à l'époque de trois degrés Celsius et une forte rupture dans le rythme des saisons aurait accompagné ces changements : les variations saisonnières de température seraient passées de neuf degrés en moyenne à entre cinq et huit degrés.

Les huîtres sont un témoin fidèle des changements de température: «Leur coquille grandit continuellement et leur croissance est affectée par l'environnement, comme la température et la salinité de l'eau», explique le Docteur Mathias Harzhauser, du Muséum national d'histoire naturelle de Vienne.

Grâce aux coquillages, les changements climatiques pourraient être bientôt mieux connus des scientifiques, ce qui permettrait d'évaluer la situation actuelle au regard de données antérieures plus précises. En Autriche, les chercheurs ont de beaux jours devant eux: sous la région de Vienne se cache un récif d'huîtres fossiles, contenant au moins 15.000 huîtres qui auront toutes une histoire à raconter.
A.C.
 

Un article de A.C., publié par 20minutes

 

Vous aimez notre travail ? Alors soutenez-nous !

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : A.C.

Source : www.20minutes.fr