Les guépards de retour dans le sud de l'Angola dévasté par la guerre civile - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2010 à 15h13 par Tanka.


LES GUÉPARDS DE RETOUR DANS LE SUD DE L'ANGOLA DÉVASTÉ PAR LA GUERRE CIVILE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les guépards de retour dans le sud de l'Angola dévasté par la guerre civile

Des guépards ont été aperçus pour la première fois
depuis plusieurs décennies dans le sud de l'Angola, dévasté par 27 ans de guerre civile, a annoncé vendredi le Fonds de conservation des guépards (CCF).

"J'étais dans le sud de l'Angola à la recherche de traces de guépards et nous avons été émerveillés d'en trouver" deux, a déclaré à l'AFP Laurie Marker, chercheuse du CCF en Namibie.

"Le fait que la faune revienne est un bienfait énorme pour l'Angola. C'est aussi formidable pour la biodiversité d'une façon générale", a-t-elle poursuivi, estimant que le tourisme, "quasiment inexistant dans cette région" pourrait se développer.

La région d'Iona, dans la province de Namibe (sud), où ont été aperçus les félins, abrite le plus grand et plus ancien parc national d'Angola, quasiment abandonné pendant la guerre civile (1975-2002).

Le ministère de l'Environnement avait annoncé en janvier sa volonté de faire de 2010 "l?année de la biodiversité" avec la restauration des parcs nationaux et la création de nouveaux espaces de conservation.

L'année dernière, des chercheurs ont découvert trois hippotragues noirs, une espèce particulièrement menacée qui ne se trouve qu'en Angola. Cette antilope noire, appelée "palanca negra", est le symbole national de ce pays pétrolier et le nom de l'équipe nationale de football.

Source : rtlinfo.be


Information recueillie par Anny

Pour en savoir plus sur la situation planétaire