Cette actualité a été publiée le 27/04/2011 à 15h03 par Frédéric Lepers.
Les glaciers qui couvrent les îles canadiennes de l'Arctique fondent et élèvent le niveau marin. C'est la conclusion d'une publication fondée sur l'analyse des observations par satellites conduites entre 2003 et 2009 dans la région.
Cette perte augemente entre la moyenne des années 2004/2006 et la moyenne des années 2007/2009, puisqu'elle serait passée de 31 à 92 milliards de tonnes par an. Les incertitudes des mesures sont encore importantes (plus ou moins 12 milliards sur le dernier chiffre par exemple) mais très inférieures aux variations mesurées. Des observations altimétriques antérieures, mais réalisée par avion, avaient montré une perte de 23 milliards de tonnes de glace par an entre 1995 et 2000.
Certes, la durée d'observation est faible et coïncide avec une augmentation notable des températures dans la région depuis le début des années 2000. Une évolution qui s'est en particulier traduite par une diminution importante de la surface de la banquise arctique durant l'été. Les chercheurs ont calculé que chaque augmentation d'un degré de la température moyenne de l'été se traduit par une augmentation de plus de 60 milliards de tonnes de la fonte estivale.
Mais les auteurs préviennent que les mesures réalisées sur une durée aussi courte ne peuvent servir à quantifier une tendance sur plusieurs décennies. Mais comme tous les modèles sont d'accord pour prévoir que cette région sera celle qui se réchauffera le plus, le sens de l'évolution ne fait guère de doute.
Les auteurs de l'article ont calculé que cette perte de glace contribue à près de 0,2 millimètre par an à la hausse du niveau marin. Il s'agit donc de la plus forte contribution hors de celle des calottes du Groënland et de l'Antarctique. Par ailleurs les glaciers de Patagonie et de l'Alaska perdent aussi de leur masse.Un article de Sylvestre Huet, publié par sciences.blogs.liberation.fr
Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Sylvestre Huet
Source : sciences.blogs.liberation.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.