Les Français préfèrent les produits naturels - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/07/2013 à 14h15 par kannie.


LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LES PRODUITS NATURELS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les Français préfèrent les produits naturels

 

Après de nombreux scandales et polémiques qui ont secoué la sphère alimentaire, une tendance à se diriger vers les produits naturels s'observe chez les Français. En tout cas, c'est ce que vient de constater une étude menée par 60 millions de consommateurs et Médiaprism.

La naturalité sans produits chimiques

Un échantillon représentatif de 1 210 individus ont été interrogés dans le cadre d'une enquête sur les produits naturels en rapport avec l'opinion, les comportements et l'attitude des consommateurs. L'étude fait part que "83 % des français déclarent faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent".

Le mot naturel peut englober plusieurs représentations, mais pour 63 % des personnes enquêtées cela correspond à l'absence de produit chimique et pour 48 % à une absence de transformation.

 

 

Le manque de naturalité, quant à lui, se caractériserait par la "présence de produit chimique" pour 91% des interrogés, par le fait d'être industriel avec 75% de réponses ou d'être produit en masse (44%).

La question des OGM divise la population

Les Français semblent méfiants vis à vis des organismes génétiquement modifiés. 2 Français sur 3 tentent de n'acheter que des produits sans OGM. 65 % des répondants considèrent que les OGM pourraient être un danger pour la santé. Si 56 % veulent une interdiction de commercialisation, 13% refusent et 31% préfèrent ne pas s'exprimer sur le sujet.

 

 

Produits bio – importance dans l'alimentation

L'achat de produit bio semble être une pratique courante : 2 tiers des Français achètent des produits bio au moins de temps en temps et 20% en achètent souvent. Même si pour 28 % des répondants le "bio, c'est du vent" , 55% sont persuadés que c'est meilleur pour la santé et 45 % que c'est bon pour l'environnement.

Le made in France et le régional ont aussi une place importante. 73 % des français favorisent les produits d'origine française et 69% déclarent faire attention à la provenance régionale.

 

 

Greenwashing – Méfiance vis à vis des industriels

Les Français interrogés ne semblent pas faire confiance aux industries agro-alimentaires puisque 79% des enquêtés les accusent d'être à l'origine de la malbouffe. Cependant les consommateurs sont sévères avec eux-mêmes puisque 71% condamnent ceux qui "demandent des produits tout faits, pas chers".

 

 

Peu d'influence du marketing ?

En ce qui concerne l'engagement des marques dans une tendance "verte" , 62% des interrogés se considèrent "peu ou pas influencés" par la communication. 89% pensent que c'est fait pour "améliorer la réputation de la marque" et seulement 11% croient vraiment à l'engagement.

Finalement depuis le scandale de la viande de cheval, 62% des Français mangent moins de plats cuisinés, 52% regardent l'origine de leurs produits et 48% la composition.

Cette étude nous montre une volonté de la part des consommateurs de renouer avec l'alimentation plus simple et plus saine, mais relève aussi leurs croyances et leurs méfiances en l'alimentation bio et les industries agro-alimentaires.

 

 

Un article publié par consoglobe.com et relayé par SOS-planete

 

 

De la servitude moderne (vidéo géante pour réveiller les morts !)

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Samedi, 3997 visiteurs

 





Auteur : consoGlobe

Source : www.consoglobe.com