No Fake-New : Les humains pourraient rétrécir au réchauffement climatique. Comme du linGe sale !

Les fraises bio ont une meilleure qualité nutritive - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2010 à 00h12 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les fraises bio ont une meilleure qualité nutritive

  
L'agriculture dite bio peut désormais se vanter en toute bonne foi de la qualité de ses produits et de son respect de l'environnement puisqu'une étude sérieuse vient de lui donner raison.

L'agriculture biologique ou bio rencontre un vaste succès depuis quelques années. Secteur de l'industrie agroalimentaire actuellement le plus en expansion, l'agriculture bio est un concept de production basé sur le respect de la nature et des cycles biologiques des produits cultivés. L'utilisation de produits chimiques est donc interdite que ce soit pour lutter contre les inclans ou pour favoriser la croissance des produits. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas non plus porter la mention bio.

Les agriculteurs bio se tournent alors vers des systèmes alternatifs naturels, utilisés depuis des siècles (purin, alternance des cultures). Ces mesures permettent d'éviter une pollution inutile des sols et de protéger les agriculteurs face à l'utilisation de produits toxiques et cancérigènes. Il paraît donc clair que les produits bio ne sont pas ou peu contaminés par des produits toxiques. Mais les fruits etles légumes sont-ils pour autant meilleurs pour le consommateur ?

C'est la question que s'est posée un groupe de chercheurs du Washington State University, rassemblant des experts dans des catégories aussi diverses que l'horticulture, la génétique, les statistiques, l'écologie microbienne, les sciences alimentaires, la pomologie (l'étude des fruits), les sciences des sols et l'agroécologie.

Pour y répondre, ils ont analysé la qualité des sols et des produits issus de 26 fermes productrices de fraises situées en Californie, la moitié d'entre elles suivant les normes bio. Sur une période de deux ans, des échantillons ont été régulièrement prélevés et 31 critères ont été pris en compte, réalisant ainsi l'étude la plus complète jamais effectuée.

Des sols et des fruits de meilleure qualité

En ce qui concerne le fruit lui-même, la victoire revient à la fraise bio. Il n'existe pas de règle universelle permettant de définir précisément la qualité des aliments. En revanche, la quantité de nutriments raportée à la valeur énergétique est un indice précieux. Ainsi, les fraises bio ont des taux d'antioxydants, d'acide ascorbique (vitamine C) et de composés phénoliques significativement supérieurs.

De plus, elles ont une durée de vie plus longue et possèdent davantage de matière sèche (plus de tissu et moins d'eau). Par contre, elles contiennent moins de phosphore et de potassium.

Les fraises ont également été évaluées par un panel de consommateurs, qui ont jugé une variété bio plus sucrée, plus goûteuse et plus appétissante que la même variété non bio. Les deux autres variétés testées sont similaires aux yeux et aux papilles des consommateurs.

Quant aux sols, ceux provenant des fermes biologiques affichent également de meilleurs résultats : une augmentation de la séquestration du carbone et de l'azote, une bonne activité de la biomasse microbienne et une plus grande quantité de micronutriments. De plus, les analyses de l'ADN (par utilisation de puces à ADN) retrouvé dans le sol des fermes biologiques montrent une plus grande diversité génétique, marqueur d'un sol sain et non stressé.

Ces travaux publiés dans le journal Plos One démontrent que l'agriculture bio est, au moins dans certains cas, source de bienfaits à la fois pour les sols et pour notre nutrition. Curieusement, le bromure de méthyle, très polluant et utilisé dans beaucoup de fermes productrices de fraises, n'améliore donc pas la qualité des fruits... Il faudrait peut-être en avertir les producteurs ?
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Claire Peltier

Source : www.futura-sciences.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.