La Race humaine n'est pas au-dessus de la Nature. Toutes les espèces en vie sont dans le même bateau

Les fabriques d'eau des Andes en péril - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/03/2010 à 10h21 par Tanka.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les fabriques d'eau des Andes en péril

Bogota - Une nouvelle maladie touche le paramo. Un couvert végétal déjà attaqué par l'homme, et vital pour l'aprovisionnement en eau.

C'est à plusieurs heures de sentiers sinueux de Bogota, à plus de 3 000 mètres d'altitude, que l'écologue colombienne Mercedes Medina a découvert la nouvelle maladie, en mars 2009. Là, au coeur du paramo, rare écosystème andin, des inclans ravagent les épaisses feuilles argentées des espeletias, tuant en six mois cet arbuste centenaire. En moins d'un an, la superficie affectée s'est multipliée par cinq, alerte la chercheuse. Conséquence : « L'eau de la capitale est en jeu. »

Grâce aux espeletias, les paramos capturent l'eau des nuages et régulent les sources de nombreuses rivières. Leur archipel de 30 000 à 40 000 hectares, dispersé du Venezuela au nord du Pérou, sert de château d'eau naturel à des régions entières.

Mais l'édifice s'effrite. Depuis des décennies, les agriculteurs brûlent et défrichent les paramos. En Équateur, près des deux tiers de la superficie originelle serait affectée.

Cette année, une sécheresse exceptionnelle est venue dévoiler la fragilité des « fabriques d'eau » en Colombie. Des incendies ont dévoré des centaines d'hectares dans la région de Cali. Et les habitants de Duitama, au pied d'un de ces écosystèmes, doivent rationner leur eau.

Les autorités restent pourtant indolentes. Le ministre de l'Environnement déclare des zones protégées, mais son collègue de l'Agriculture encourage les cultures, et celui des Mines attribue des concessions en plein paramo.

Du coup, « 70 % des paramos pourraient disparaître en vingt ans, calcule Mercedes Medina. Et nos réserves d'eau, peut-être d'autant. »

Par Michel Taille - Source : ouest-france.fr


Information recueillie par Tanka

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Tanka
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.