Les extraterrestres devront attendre... - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/04/2011 à 18h35 par Tanka.


LES EXTRATERRESTRES DEVRONT ATTENDRE...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les extraterrestres devront attendre...

 
Le programme américain d'écoutes pour capter d'éventuels messages extraterrestres est sérieusement ébranlé depuis le 15 avril en raison d'importantes coupes budgétaires imposées par les gouvernements californien et fédéral.

L'État et la National Science Foundation ont réduit radicalement les fonds alloués au fonctionnement de l'Allen Telescope Array (ATA), qui est l'outil principal du programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).

En fait, l'ATA regroupe un ensemble de 42 radiotélescopes.

Le SETI tente de décoder les signaux radios venus d'autres mondes avec l'aide des millions d'ordinateurs des particuliers depuis 1984.

"La mise en hibernation signifie qu'à partir de cette semaine, les équipements ne sont plus disponibles pour des observations de routine et leur maintenance est assurée par des équipes fortement réduites." Tom Pierson, SETI

Une campagne a été lancée afin de lever des fonds afin de permettre la continuité de la mission. Selon M. Pierson, il faut environ 1,5 million $ par an pour faire fonctionner l'ATA et au moins un million de plus pour couvrir les coûts de ses efforts portant sur la recherche scientifique. Mais les scientifiques espèrent recueillir au moins cinq millions de dollars afin d'écouter les 1235 exoplanètes potentiellement habitables que la mission américaine Kepler a récemment détectées.

En outre, le SETI est en pourparlers avec l'armée de l'air américaine afin d'établir un partenariat dans lequel les radiotélescopes de l'ATA pourraient également être utilisés pour détecter des débris orbitaux. Cette entente pourrait générer un revenu stable pour l'organisation et mettre un terme à son problème récurant de financement.

 

Un article publié par radio-canada

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : radio-canada

Source : www.radio-canada.ca