Les espaces verts pourront être certifiés écologiques - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/04/2010 à 21h33 par Tanka.


LES ESPACES VERTS POURRONT ÊTRE CERTIFIÉS ÉCOLOGIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les espaces verts pourront être certifiés écologiques

Neuf grandes villes françaises s'engagent à créer un label écologique pour la gestion de leurs espaces verts. Elles banniraient ainsi toute utilisation de produits phytosanitaires dans leurs jardins, afin de préserver l'eau et la biodiversité.

De beaux jardins sans pesticides et sans engrais chimiques, c'est l'engagement de Lyon, Lille, Besançon, Paris, Montpellier, Marseille, Orléans, Nantes et Rennes.

Ces neuf villes travaillent sur un référentiel écologique qui sera finalisé d'ici fin 2010. Il définira le cahier des charges qui devra être respecté par les espaces verts pour obtenir le futur label "jardin écologique".

Ce référentiel devrait permettre d'améliorer les pratiques dans la gestion de l'eau, des déchets verts, l'utilisation des produits phytosanitaires, la consommation d'énergie ou encore la promotion des énergies renouvelables.

Les jardiniers devront être formés aux nouvelles pratiques, et les habitants seront sensibilisés à l'engagement de leur commune, car les espaces verts ont un fort potentiel pédagogique en matière de protection de l'environnement.

Le label, qui sera certifié par un organisme indépendant, devrait être lancé mi-2011.

Source : vedura.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire